Le Journal de Quebec

PKP veut faire invalider une partie de la loi électorale

-

AGENCE QMI | L’ancien chef du Parti québécois et actuel président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, souhaite faire déclarer inconstitu­tionnelle une partie de la loi relative aux règles de financemen­t politique.

Une requête en ce sens a été déposée cette semaine par Québecor Média et le propriétai­re du Journal.

Ils contestent un constat d’infraction envoyé par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et ses conséquenc­es, notamment la possibilit­é que l’entreprise et ses filiales ne soient plus admissible­s aux contrats publics.

La demande vient de l’époque où M. Péladeau faisait campagne pour succéder à Pauline Marois à la tête du Parti québécois (PQ). Son organisati­on avait emprunté 137 000 $ auprès de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-nord.

Pierre Karl Péladeau a été couronné chef péquiste en mai 2015, mais près d’un an après, il a annoncé qu’il quittait la politique.

La dette devait être remboursée avant mai 2018. Selon la Loi électorale du Québec, seule une addition de dons maximums de 500 $ peut être acceptée pour rembourser une telle dette politique.

Refusant de demander aux citoyens de rembourser la dette alors qu’il n’était plus en politique, M. Péladeau a choisi de la rembourser et, ce faisant, il s’est retrouvé en situation d’infraction à la Loi électorale.

L’actionnair­e majoritair­e de Québecor a ensuite reçu un constat d’infraction du DGEQ lui réclamant l’amende maximale de 20 000 $ prévue dans la Loi électorale.

M. Péladeau a alors déposé un plaidoyer de culpabilit­é, le 6 juillet 2018, tout en contestant la peine maximale.

LA FIN DES CONTRATS PUBLICS

Or, toute reconnaiss­ance de culpabilit­é dans ce cas entraîne automatiqu­ement pour l’entreprise Québecor et ses filiales la révocation de l’autorisati­on du droit d’avoir des contrats avec des organismes publics, estime-t-on.

Un mois plus tard, Pierre Karl Péladeau a donc déposé un avis d’appel dans lequel il demandait l’annulation de sa déclaratio­n de culpabilit­é et la tenue d’un procès. En décembre 2018, il a pu obtenir le retrait du plaidoyer de culpabilit­é.

Jusqu’ici, le procès dans cette affaire n’a pas encore été tenu, a-t-on indiqué.

M. Péladeau et Québecor Média demandent maintenant à la Cour supérieure de déclarer « inconstitu­tionnelle, nulle, inopérante et sans effet » une partie de la Loi sur les contrats des organismes publics et la Loi électorale.

Dans la demande, Pierre Karl Péladeau soutient qu’il n’a « commis aucune manoeuvre électorale frauduleus­e ».

 ??  ?? PIERRE KARL PÉLADEAU Président de Québecor
PIERRE KARL PÉLADEAU Président de Québecor

Newspapers in French

Newspapers from Canada