Le Journal de Quebec

La Ville de Lévis est épargnée par la pénurie de terrains industriel­s

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Alors que Québec et Saint-augustin manquent cruellemen­t de terrains industriel­s pour attirer de nouvelles entreprise­s, la Ville de Lévis nage dans l’abondance et n’entrevoit aucune difficulté à ce chapitre dans les prochaines années.

La pénurie de terrains sur le territoire de Québec est bien documentée depuis plusieurs années. Un peu plus à l’ouest, le parc industriel François-leclerc de Saint-augustin est sur le point d’afficher complet, d’ici un an selon le maire, Sylvain Juneau, révélait Le Journal, hier.

ENCORE BEAUCOUP À OFFRIR

La Rive-sud semble toutefois épargnée par ce phénomène de rareté et a encore beaucoup à offrir à de potentiels investisse­urs. Qui plus est, les prix sont souvent nettement inférieurs à ce que l’on peut trouver sur l’autre rive du fleuve Saint-laurent.

« Avec nos 14 parcs, on n’a pas de problème de pénurie de terrains à Lévis, même si nos terrains sont assez convoités. On en a vraiment pour tous les goûts : petits, moyens et grands terrains. Il nous reste encore 10 millions de pieds carrés non encore construits aujourd’hui. Et on ouvre 2 millions de pieds carrés l’année prochaine. On fait en sorte d’avoir toujours une réserve foncière chaque année », explique le directeur du développem­ent économique à Lévis, Phillipe Meurant.

« On en a un peu partout : à Pintendre, à Lauzon, à Charny. Les terrains de Bernières sont très recherchés aussi puisqu’ils sont stratégiqu­ement localisés près de l’autoroute 20, à l’entrée de Lévis et de l’agglomérat­ion métropolit­aine de Québec. En plus, avec le réaménagem­ent de l’échangeur Lagueux, ça rend la circulatio­n beaucoup plus fluide pour les trains routiers », ajoute M. Meurant.

PROJET DU LITTORAL EST

À Québec, la Chambre de commerce et d’industrie dit miser beaucoup sur la nouvelle zone d’innovation du Littoral Est, près du fleuve, dans les secteurs Beauport, Maizerets et D’estimauvil­le, pour combler les besoins des entreprise­s technologi­ques dans les prochaines années.

« On parle beaucoup d’innovation, mais un des aspects de ce projet-là, qui n’est pas négligeabl­e, c’est le développem­ent de nouveaux terrains. Avec la mise en place de ce projet-là, il y a des entreprise­s qui vont être appelées à s’y installer et on va libérer des terrains dans d’autres parcs industriel­s », observe le porte-parole de la Chambre, Étienne Cummings.

En attendant, le président de la Corporatio­n des parcs industriel­s, Pierre Dolbec, n’est pas du tout enchanté par la fin imminente du développem­ent du parc industriel de Saint-augustin. « Ce n’est pas tellement encouragea­nt… On va devoir s’en aller encore plus à l’ouest ou on va aller sur la Rive-sud, mais ça peut avoir un effet sur les coûts indirects. Les compagnies de transport facturent souvent des surcharges en raison du trafic sur les ponts. »

« La situation ne s’est pas améliorée du tout. On est rendus dans les environs de 5 % de taux de vacance sur la Rive-nord et les gens paient les terrains beaucoup plus chers qu’avant », déplore-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada