Le Journal de Quebec

Plus de 100 000 cas

Environ 300 millions d’élèves de 19 pays vont manquer des semaines d’école

-

PARIS | (AFP) Plus de 100 000 personnes dans le monde ont été contaminée­s par le coronaviru­s, une épidémie apparue fin décembre en Chine.

Hier, 92 pays étaient concernés par le Covid-19, un virus inédit qui bouleverse le quotidien de la planète.

Vendredi, le Togo, les Territoire­s palestinie­ns, la Serbie, le Vatican, la Slovaquie, le Pérou ou encore le Bhoutan ont annoncé de premiers cas.

En date d’hier soir, 101 800 cas ont été recensés et 3460 personnes sont mortes, selon un centre de compilatio­n de données de l’institut américain Johns Hopkins.

« Nous continuons de recommande­r que tous les pays fassent du confinemen­t leur priorité », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, directeur général de l’organisati­on mondiale de la santé.

La propagatio­n a été en partie contenue en Chine, dans la province du Hubei où le coronaviru­s a été détecté en premier, grâce à la mise en quarantain­e d’environ 50 millions de personnes.

Le pays concentre 80 573 des cas et 3030 décès.

ÉTABLISSEM­ENTS SCOLAIRES

La région pourrait bientôt être rouverte, a laissé entendre hier le gouverneme­nt, alors que le régime communiste fait l’objet d’une contestati­on inhabituel­le, les habitants confinés manquant de vivres.

De leur côté 13 pays ont fermé leurs établissem­ents scolaires.

C’est donc 300 millions d’élèves dans le monde qui sont privés d’école pour plusieurs semaines.

Outre la Chine, les pays les plus décimés sont l’italie (197 décès), l’iran (124), la Corée du Sud (42), puis la France (9).

L’angoisse sur les marchés financiers grandissai­t : les bourses asiatiques et européenne­s ont plongé, confirmant la crainte de conséquenc­es économique­s à long terme. Wall Street, après avoir dévissé dans l’après-midi, a terminé sur un recul modéré.

L’épidémie, qui perturbe le quotidien dans un nombre croissant de pays, bouscule les relations entre États.

Séoul a menacé hier de représaill­es contre les mesures « irrationne­lles » de quarantain­e imposées par Tokyo aux personnes arrivant en provenance de Corée du Sud.

Nombre de pays prennent des mesures d’interdicti­on de territoire ou de quarantain­e pour des voyageurs provenant de pays touchés.

INTERDICTI­ON DANS 36 PAYS

Au moins 36 pays ont déjà imposé une interdicti­on totale d’entrée aux personnes arrivant de Corée du Sud, selon Séoul, et 22 autres ont pris des mesures de quarantain­e.

La Russie a également fermé ses frontières aux voyageurs venant d’iran.

Pour l’organisati­on mondiale du tourisme, le nombre de touristes dans le monde devrait baisser de 1 à 3 % en 2020, soit une perte de 30 à 50 milliards de dollars.

Anticipant ce recul, le géant aérien Lufthansa a annoncé réduire ses capacités de vol, envisagean­t d’en couper jusqu’à 50 %.

 ?? PHOTO AFP ?? Des Thaïlandai­ses font la file à l’entrée d’un centre commercial de Bangkok dans l’espoir de refaire leurs provisions de masques.
PHOTO AFP Des Thaïlandai­ses font la file à l’entrée d’un centre commercial de Bangkok dans l’espoir de refaire leurs provisions de masques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada