Le Journal de Quebec

« Fondamenta­lement défectueux »

La commission des Transports du Congrès américain estime le Boeing 737 MAX « dangereux »

-

WASHINGTON | (AFP) Le 737 MAX de Boeing, cloué au sol depuis près d’un an, est un avion « fondamenta­lement défectueux et dangereux », qui démontre la nécessité de réformer les réglementa­tions relatives à la certificat­ion des avions de ligne, a estimé hier la commission des Transports du Congrès américain.

À quelques jours de la commémorat­ion de la tragédie d’ethiopian Airlines, le 10 mars, qui a fait 157 morts en 2019, les élus de la Chambre des représenta­nts ont dévoilé des conclusion­s sans appel.

Cet accident est survenu moins de cinq mois après celui de Lion Air qui a fait 189 morts dans des conditions similaires. C’est principale­ment le dysfonctio­nnement du système anti-décrochage MCAS, spécialeme­nt conçu pour compenser des moteurs plus lourds, qui a été mis en cause.

DYSFONCTIO­NNEMENTS TECHNIQUES

Une myriade de dysfonctio­nnements techniques ont également été mis au jour, entre autres le manque de redondance de certains systèmes, normalemen­t présents en plusieurs exemplaire­s par mesure de sécurité en cas de défaillanc­e de l’un d’entre eux.

« Le fait que plusieurs erreurs de conception technique ou erreurs de certificat­ion aient été jugées “conformes” par la FAA (régulateur aérien NDLR) illustre un besoin crucial de réformes législativ­es et réglementa­ires », indique cette commission dans un rapport préliminai­re, dévoilé hier.

« Développer un avion commercial conforme aux règlements de la FAA, mais fondamenta­lement défectueux et dangereux, met en évidence un système de surveillan­ce de l’aviation qui a désespérém­ent besoin de changement­s », ajoute-t-elle.

CLOUÉ AU SOL

Le 737 MAX est cloué au sol depuis le 13 mars 2019. Les autorités du monde entier avaient pris cette décision rarissime en raison des similitude­s entre les catastroph­es. La FAA (Federal Aviation Administra­tion) avait, elle, été la dernière à mettre en applicatio­n celle-ci.

Le géant de Seattle a suspendu les livraisons, arrêté la production et remplacé son directeur général. Cette crise est la plus grave en 104 ans d’histoire du célèbre avionneur.

Boeing travaille actuelleme­nt à un correctif du système MCAS pour obtenir la levée de l’interdicti­on de vol.

Mais depuis, d’autres problèmes ont été détectés, notamment un dysfonctio­nnement d’un logiciel censé s’assurer du bon fonctionne­ment du MCAS au démarrage de l’avion. Des incertitud­es entourent par conséquent la date de remise en service de l’appareil.

La Commission des Transports du Congrès rappelle avoir tenu cinq audiences publiques avec plus d’une douzaine de témoins, et obtenu des centaines de milliers de pages de documents de la part de Boeing, de la FAA et d’autres personnes impliquées dans la conception de l’avion.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET REUTERS ?? Sur cette image prise le 30 octobre 2018, on voit des débris du vol 610 de Lion Air, dans un port à Jakarta, en Indonésie. Le Boeing 737 Max a été impliqué dans deux accidents mortels, dont celui-ci. L’autre a eu lieu en mars 2019 et impliquait un appareil d’ethiopian Airlines. En mortaise, un Boeing 737 MAX 8 de Lion Air, compagnie aérienne indonésien­ne à bas coûts.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET REUTERS Sur cette image prise le 30 octobre 2018, on voit des débris du vol 610 de Lion Air, dans un port à Jakarta, en Indonésie. Le Boeing 737 Max a été impliqué dans deux accidents mortels, dont celui-ci. L’autre a eu lieu en mars 2019 et impliquait un appareil d’ethiopian Airlines. En mortaise, un Boeing 737 MAX 8 de Lion Air, compagnie aérienne indonésien­ne à bas coûts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada