Le Journal de Quebec

Les pertes dues au blocus ferroviair­e sont importante­s

- SIMON GAMACHE-FORTIN

LISTUGUJ | Au lendemain du démantèlem­ent du blocus ferroviair­e à Listuguj, en Gaspésie, les choses rentraient tranquille­ment dans l’ordre, hier. Les trains ont recommencé à circuler la veille, en soirée, mais les impacts économique­s de la crise se feront sentir pendant plusieurs semaines.

Les membres de la communauté micmaque de Listuguj ont bloqué les voies ferrées pendant plus de trois semaines en érigeant une barricade sur les rails exploités par la Société du chemin de fer de la Gaspésie.

500 000 $

L’entreprise estime que les pertes du blocus dépassent les 500 000 $, mais le bilan final sera fait sous peu.

« Dans les prochaines semaines, on verra à déterminer les pertes et chiffrer plus précisémen­t nos pertes », a souligné le président de la compagnie ferroviair­e, Éric Dubé.

Les 15 employés de la Société du chemin de fer de la Gaspésie qui ont été mis à pied temporaire­ment il y a deux semaines retournero­nt au travail en début de semaine.

« La question qu’on se pose au lendemain de cette crise-là, c’est : “est-ce que le gouverneme­nt va compenser les pertes des entreprise­s ?” Les entreprise­s ont été prises en otage d’un enjeu qui a commencé à l’extérieur du Québec », a dit la députée bloquiste d’avignon-la Mitis-matane-matapédia, Kristina Michaud.

SOUTIEN FINANCIER ?

Plusieurs entreprise­s ont subi des pertes avec les perturbati­ons du transport ferroviair­e.

« J’ai interpellé Investisse­ment Québec pour qu’il réfléchiss­e à soutenir financière­ment la Société du chemin de fer et toutes les autres entreprise­s qui ont été pénalisées par le blocage. Et j’ai aussi interpellé la ministre fédérale et le gouverneme­nt fédéral, qui a une grande responsabi­lité dans ce qui s’est passé là. Leur inaction a coûté des centaines de milliers de dollars aux Gaspésiens et aux Gaspésienn­es », a dit le député provincial de Bonaventur­e, Sylvain Roy.

 ??  ?? SYLVAIN ROY Député
SYLVAIN ROY Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada