Le Journal de Quebec

Un placement Champion

Parfois critiqué, Investisse­ment Québec joue un rôle crucial pour l’économie

- Jean-françois Gibeault Agence QMI

Investisse­ment Québec est un peu le cascadeur de la finance au Québec, mais il ne se casse pas la gueule à tout coup.

Certes, quand il y a trop de risques pour les banques, c’est vers Investisse­ment Québec (IQ) que les entreprene­urs sont souvent dirigés.

Son boulot consiste justement à prendre plus de risques, à donner une chance à certains projets ayant du potentiel, mais pas de parachute à proposer aux investisse­urs en cas d’ennui.

IQ est aussi mandaté par le gouverneme­nt lorsqu’un projet présente un intérêt politique ou économique davantage qu’un intérêt financier.

Par exemple, lorsque Bombardier ne trouvait plus de partenaire­s privés pour injecter des fonds dans la C Series, le gouverneme­nt y a investi via IQ.

L’objectif n’était pas de faire de l’argent mais de préserver des milliers d’emplois de haut niveau et tout un écosystème aérospatia­l qui est stratégiqu­e pour notre économie.

PRÉSERVER DES EMPLOIS

Quand le gouverneme­nt a accepté d’investir des centaines de millions pour permettre le démarrage du projet de cimenterie Mcinnis en Gaspésie, c’est d’abord parce que les emplois industriel­s payants se faisaient rares dans la région.

Plusieurs projets ne sont donc pas choisis pour leurs perspectiv­es de rendement. Mais évidemment, l’idée n’est jamais de perdre de l’argent non plus.

Les employés d’investisse­ment Québec doivent prendre toutes les dispositio­ns possibles pour protéger les fonds publics.

Dans certains dossiers, ils n’y sont pas arrivés. Le Journal a dressé une liste de « canards boiteux », ces projets dans lesquels le gouverneme­nt a investi des sommes considérab­les dont on ne reverra probableme­nt jamais la couleur.

Mais Investisse­ment Québec connaît aussi des succès dont on parle moins.

En 2014, la faillite de la compagnie minière Cliffs Natural Resources a entraîné la fermeture de la mine du Lac Bloom, près de Fermont, et la mise à pied de plus de 500 personnes.

SUCCÈS

Deux ans plus tard, le gouverneme­nt acceptait d’investir avec le seul repreneur qui désirait acheter les actifs de la mine pour relancer les activités.

Trois investisse­ments D’IQ qui totalisent 45,4 millions $ ont été faits pour soutenir le projet de relance qui s’est concrétisé en 2018.

Le nouveau propriétai­re, Champion Iron, a ensuite racheté les actions détenues par IQ pour une somme de 211 M$.

En plus d’avoir contribué à retrouver des centaines d’emplois, IQ a donc empoché un profit de plus de 165 M$ en seulement quelques mois, un rendement de 365 %!

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le 3 février, le premier ministre François Legault a élargi le mandat D’IQ pour qu’il puisse prendre plus de risques et investir partout au Québec.
PHOTO D’ARCHIVES Le 3 février, le premier ministre François Legault a élargi le mandat D’IQ pour qu’il puisse prendre plus de risques et investir partout au Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada