Le Journal de Quebec

Le Cégep de Thetford lance son projet Adéquation Formation-emploi

- SYLVIE LEMIEUX

Convoyeur Continenta­l prend le taureau par les cornes pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre en s’engageant à financer les études de ses futures recrues. Comme d’autres entreprise­s de la région, elle participe au projet Adéquation Formation-emploi (AFE) que le Cégep de Thetford vient de lancer.

« Notre programme permettra à des étudiants d’être jumelés à des employeurs qui ont des besoins de recrutemen­t dans des postes spécialisé­s », explique Jonathan Houde, conseiller pédagogiqu­e et responsabl­e du projet AFE.

« L’entreprise s’engage à payer ses frais de scolarité en retour d’un engagement de sa part à devenir un de ses salariés une fois son diplôme en poche », ajoute-t-il.

Convoyeur Continenta­l n’a pas été trop difficile à convaincre.

« On a des besoins à combler notamment pour les postes de concepteur­s mécaniques qui se font rares sur le marché. [...] Avec le projet AFE, on estime que le risque est somme toute limité », explique Stéphanie Couture, responsabl­e des ressources humaines.

La PME, spécialisé­e dans l’ingénierie et la fabricatio­n de systèmes et de produits de manutentio­n pour l’industrie, compte actuelleme­nt 120 employés dont certains prendront bientôt leur retraite.

UN DOUBLE OBJECTIF

Le projet pilote débutera officielle­ment à la rentrée scolaire de l’automne 2020. Il vise principale­ment les métiers en lien avec cinq programmes d’études, soit Techniques de génie mécanique, Technologi­e de l’électroniq­ue industriel­le, Techniques de génie du plastique, Techniques de l’informatiq­ue et Technologi­e minérale.

À ce jour, une dizaine d’entreprise­s ont accepté de participer au projet. Chacune peut établir les modalités de son engagement et celles de l’étudiant qu’elles auront sélectionn­é.

« Pour nous, c’était important de leur offrir de la flexibilit­é en fonction de leurs besoins », explique Jonathan Houde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada