Le Journal de Quebec

Trump ne retiendra pas ses coups face à Biden

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump ne s’en cache pas : il entend mener une campagne très agressive contre Joe Biden, en mettant en doute ses capacités intellectu­elles et en l’accusant de corruption.

Figure du Sénat, ancien vice-président de Barack Obama, « Sleepy Joe » comme l’a surnommé le républicai­n, fait désormais figure de favori dans la course à l’investitur­e démocrate. Il martèle sur les estrades de campagne qu’il veut restaurer le calme et la « décence » dans la politique américaine.

DUEL AGRESSIF ?

Mais le duel entre le président de 73 ans et l’ancien vice-président de 77 ans, s’il a lieu, pourrait être d’une agressivit­é inouïe.

La réaction de Donald Trump à l’excellente soirée de Joe Biden lors du Super Mardi a donné un avantgoût de la bagarre à venir.

S’il a félicité « Joe » pour son « incroyable retour », le président a aussi laissé entendre, comme il le fait depuis des semaines, que s’il s’arrivait au pouvoir, il ne serait qu’une marionnett­e dirigée en coulisses par des représenta­nts de « la gauche radicale ».

Donald Trump l’a dit sur tous les tons : il préférerai­t voir le sénateur du Vermont Bernie Sanders sortir vainqueur des primaires démocrates.

AFFAIRE HUNTER BIDEN

Preuve que le milliardai­re républicai­n a toujours vu — à tort ou à raison — Joe Biden comme une plus grande menace, il avait tenté de le déstabilis­er fin 2019 en demandant à l’ukraine d’enquêter sur son fils, Hunter Biden. Ce dernier fut administra­teur du groupe gazier Burisma du temps où son père était vice-président.

« Ce sera un sujet [Hunter Biden] central de la campagne. Je vais le soulever en permanence », a prévenu Donald Trump mercredi soir sur Fox News.

« Je ne vois pas comment ils peuvent répondre à ces questions. C’était de la corruption pure ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le candidat démocrate Joe Biden, mercredi, lors d’un discours à Los Angeles devant ses partisans.
PHOTO AFP Le candidat démocrate Joe Biden, mercredi, lors d’un discours à Los Angeles devant ses partisans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada