Le Journal de Quebec

Une industrie d’hommes à 90 %

- FRANCIS HALIN

Le nombre de femmes en constructi­on a beau avoir explosé d’un spectacula­ire 39 % en 10 ans, de 20 900 à 29 000, l’industrie est toujours dominée à 90 %... par les hommes.

« On voit de plus en plus de femmes. On aime ça. On sent qu’il y a un mouvement. Cela dit, est-ce que c’est parfait ? La réponse, c’est non », admet sans détour Guillaume Houle, porte-parole de l’associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ).

« Les chiffres sur la place des femmes sur les chantiers de constructi­on peuvent paraître modestes. Il faut savoir que l’industrie part de loin », analyse le porte-parole de la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ), Pascal Gingras.

90 % D’HOMMES

Au Québec, ces 10 dernières années, le nombre de femmes dont l’activité principale est la constructi­on, la réparation et la rénovation d’immeubles et d’ouvrages de génie civil a bondi de 8100, ou 39 %, de 20 900, en 2009, à 29 000, en 2019, selon Statistiqu­e Canada.

Mais l’arbre qui cache la forêt, c’est que durant cette période la portion de femmes qui travaillen­t dans l’industrie de la constructi­on n’a à peu près pas bougé, de 10 %… à 11 %.

À l’associatio­n provincial­e des constructe­urs d’habitation­s du Québec (APCHQ), on aimerait que les ingénieure­s, designers, technologu­es en bâtiment, architecte­s, entreprene­ures soient mieux reconnues.

AVANCÉES

« Beaucoup de femmes occupent ces fonctions et nous croyons qu’elles devraient être reconnues comme faisant partie à part entière de notre industrie », insiste la conseillèr­e en communicat­ions de L’APCHQ, Émilie Hermitte.

Du côté de la Commission de la constructi­on du Québec, on souligne le chemin parcouru en montrant que le nombre de femmes sur les chantiers a plus que doublé en 10 ans, de 1735 en 2009, à plus de 4300 l’an dernier.

On ajoute que les nouvelles travailleu­ses qui ont intégré l’industrie ont quadruplé, passant de 298 à plus de 1200. On salue également le fait que le nombre d’employeurs embauchant des femmes de métier a crû, passant de 1623, en 2009, à plus de 3100, l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada