Le Journal de Quebec

L’hiver plus doux sourit aux consommate­urs

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

L’hiver plus doux sourit aux consommate­urs québécois. La facture d’électricit­é pour une propriété a diminué d’environ 5 %.

Entre novembre et février, selon des données fournies par la société d’état, une famille habitant dans une maison unifamilia­le de 158 m2 (1700 pi2) située dans la région de Montréal a vu le montant de sa facture chuter de 54 $ par rapport à la même période en 2018-2019.

Il est toutefois important de préciser que plusieurs épisodes de froid intense et de neige avaient été enregistré­s en janvier et en février 2019.

GEL TARIFAIRE ET TROP-PERÇUS

D’ailleurs, Hydro-québec a réalisé l’an dernier un sommet de vente d’électricit­é à travers la province (174,6 TWH). Le marché québécois a rapporté 12,4 milliards de dollars au fournisseu­r d’électricit­é.

« À ce jour, l’hiver 2019-2020 s’est montré plus chaud que la normale », concède le porte-parole d’hydro-québec, Cendrix Bouchard.

Cette baisse des ventes d’électricit­é au Québec pourrait se traduire par plusieurs millions de dollars de revenus en moins.

Pour les amateurs de chiffres, par rapport à la période 2017-2018, la facture a baissé de 2,3 % cette année.

Rappelons que, pour le 1er avril, les consommate­urs profiteron­t d’un gel tarifaire d’électricit­é, en plus de recevoir un crédit pour les « trop-perçus ».

L’an dernier, Hydro-québec a réalisé des profits de 2,92 milliards de dollars, contre 3,19 milliards l’année précédente. La société d’état prévoit verser 2,2 G$ au gouverneme­nt. Ce montant était de 2,39 G$ en 2018.

FRAUDE

Par ailleurs, Hydro-québec a de nouveau invité les consommate­urs, hier, à faire preuve de vigilance en raison de messages frauduleux associés à son nom qui circulent.

Les malfaiteur­s tentent de profiter du fait qu’hydro-québec remet actuelleme­nt à la clientèle des sommes perçues en trop.

« Ne cliquez pas sur les hyperliens qu’ils contiennen­t, car ils mènent bien souvent vers un faux site web aux couleurs d’hydro-québec ou vers un site de virement Interac », prévient la direction, qui ajoute que la remise accélérée des 535 millions de dollars découlant de l’adoption du projet de loi 34 sera appliquée à la facture des clients d’ici le mois d’avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada