Le Journal de Quebec

La chute du tourisme nous coûtera cher

On prévoit un manque à gagner de milliards de dollars

- MARTIN JOLICOEUR

La crise sanitaire du coronaviru­s et la chute du nombre de touristes internatio­naux au pays auront des conséquenc­es majeures sur l’économie canadienne, confirme la ministre du Développem­ent économique, Mélanie Joly.

À titre d’exemple, soutient-elle, le nombre de touristes chinois a diminué de pas moins de 17,5 % au cours des deux derniers mois. « C’est là une conséquenc­e directe du coronaviru­s. Résultat : nos liaisons aériennes avec la Chine ont diminué de 60 % et les ventes dans les boutiques hors taxes de l’aéroport de Vancouver ont chuté de 50 %. »

D’IMPORTANTE­S PERTES

À ce rythme, pour les six premiers mois de 2020, Ottawa s’attend à un manque à gagner de 550 M$, ou un peu plus du quart des 2 milliards $ de recettes touristiqu­es que le Canada tire annuelleme­nt du seul tourisme chinois.

Le manque à gagner risque d’être bien pire lorsque l’on saura prendre la pleine mesure des baisses du nombre de touristes provenant en outre de France, de

Grande-bretagne et des États-unis. En 2019, le Canada a enregistré un record de 22,1 millions de visiteurs.

L’industrie des réunions et congrès est aussi durement frappée. Par exemple, le Palais des congrès de Montréal a enregistré hier sa troisième annulation en une semaine. Avec le tourisme, le secteur de l’énergie est le plus vulnérable aux conséquenc­es du COVID-19.

À TEMPS POUR LE BUDGET

L’ampleur des pertes anticipées est telle qu’ottawa travailler­ait déjà au meilleur moyen d’aider les entreprise­s affectées. En entrevue, la ministre Joly a soutenu que des mesures pourraient être annoncées aussi rapidement que dans le prochain budget fédéral.

« Oui, a-t-elle dit. Cela fait partie des scénarios envisagés. » Également responsabl­e du Tourisme, la députée affirme réfléchir à la possibilit­é que les sommes investies normalemen­t à l’attraction de touristes étrangers soient exceptionn­ellement redirigées cette année.

« Nous avons le plus beau pays du monde. Nous pourrions inviter les Canadiens à le visiter. En nous serrant les coudes, j’ai confiance qu’on pourra passer à travers [de cette crise]. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? Un total de 22,1 millions de touristes a visité le pays en 2019. Il est déjà prévisible que ce record ne sera pas battu en 2020. Sur la photo : Le Château Frontenac.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT Un total de 22,1 millions de touristes a visité le pays en 2019. Il est déjà prévisible que ce record ne sera pas battu en 2020. Sur la photo : Le Château Frontenac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada