Le Journal de Quebec

Un honneur pour Sarah-jane Marois

- RICHARD BOUTIN

OTTAWA | Sarah-jane Marois se retrouve dans le top 100 des meilleures joueuses de l’histoire du basketball universita­ire au pays.

L’ancienne garde étoile du Rouge et Or de l’université Laval a reçu cet honneur jeudi. Ayant commencé le 6 février avec les décennies comprises entre 1930 et 1980, le dévoilemen­t s’est conclu avec les années 2011 à 2020.

Joueuse par excellence sur la scène canadienne l’an dernier, Marois (20142019) se retrouve dans le top 100 avec deux autres joueuses du Rouge et Or, soit Marie-michelle Genois (20062011) et Isabelle Grenier (1998-2003). « C’est gros, pour moi, de me retrouver dans le même groupe que mes idoles, a souligné Marois, qui a fait le voyage à Ottawa pour encourager ses anciennes coéquipièr­es. MarieMiche­lle est l’une des premières que j’ai vues jouer. Même si je n’ai pas vu jouer Isabelle avec le Rouge et Or, je me souviens de l’avoir vue dans les ligues d’été et elle était encore impression­nante, même si elle était à la retraite. »

« Toutes les filles qui ont été sélectionn­ées joueuse par excellence au pays se retrouvaie­nt automatiqu­ement sur la liste, d’ajouter Marois. Sans cela, j’aurais été surprise d’être choisie. Cet honneur me rappelle de bons souvenirs et aussi de moins bons, comme notre défaite en finale du championna­t canadien l’an dernier. »

AUX PREMIÈRES LOGES

Marois sera présentée à la foule, demain, avant la finale, mais elle aurait fait le voyage de toute façon. « Je voulais encourager mes amies, a-t-elle précisé. En sachant que le tournoi se déroulait à Ottawa, j’avais déjà prévu y aller si le Rouge et Or se qualifiait. Je suis plus nerveuse dans les gradins que sur le terrain. En finale du RSEQ contre L’UQAM, samedi dernier, j’étais vraiment, vraiment stressée. Contre l’alberta, j’étais confiante parce que j’avais vu la finale de l’ouest. Contre les Huskies, je serai assise dans le premier banc en avant. Les gros matchs me manquent, mais pas la saison. »

 ??  ?? Sarah-jane Marois a terminé son parcours universita­ire en 2019. PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Sarah-jane Marois a terminé son parcours universita­ire en 2019. PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada