Le Journal de Quebec

Le modèle financier à revoir pour la Coupe Vanier

La ville qui présentera la finale du football universita­ire n’est toujours pas trouvée

- RICHARD BOUTIN

OTTAWA | U Sports réalise plus que jamais que le modèle financier de la Coupe Vanier est intenable et complèteme­nt à revoir.

À moins de neuf mois de la prochaine édition, U Sports ne sait toujours pas où la Coupe Vanier aura lieu, comme le dévoilait le collègue Stéphane Turcot de TVA Sports, jeudi. « On doit réviser le modèle financier et le partage des commandite­s, a confirmé la directrice des opérations à U Sports, Lisette Johnson Stapley, lors d’un entretien en marge du Championna­t canadien de basketball au TD Place à Ottawa. Tout est négociable. Le comité organisate­ur de la Coupe Vanier nous versait un dépôt de 150 000 $ pour un fonds visant à payer les dépenses de voyage des équipes et 30 % des commandite­s locales. Personne ne veut payer la garantie. Il faut regarder la réalité. Les budgets des écoles sont à la baisse. »

La garantie élevée force, entre autres, le comité organisate­ur à exiger des prix plus élevés à la billetteri­e. L’an dernier, le PEPS a accueilli sa plus petite foule en six présentati­ons. Un total de 8376 spectateur­s ont assisté à la victoire des Dinos de Calgary par la marque de 27-13 face aux Carabins de l’université de Montréal.

PAS À LAVAL

Où l’édition 2020, qui se déroulera le 28 novembre, aura-t-elle lieu ? « Les discussion­s avec Guelph vont très bien, a confié Johnson Stapley. Nous avons de bonnes discussion­s et on espère avoir une réponse dans deux semaines. Leur stade peut accueillir la Coupe Vanier en ajoutant des gradins. »

« Queen’s est aussi prêt à nous aider, d’ajouter Johnson Stapley, mais leur personnel aura un automne très occupé avec la présentati­on d’un championna­t d’envergure. Quant à Toronto, ce n’est pas une option pour le moment. Du côté de Laval, Christian Côté (le président du comité organisate­ur) nous avait dit, en novembre, que les bénévoles et les partisans étaient fatigués. Il y a quelques semaines, j’ai parlé à Julie Dionne (directrice du Service des activités sportives) pour vérifier si leur décision était finale. Elle m’a confirmé que c’était bien une décision finale. »

ASSOCIATIO­N AVEC LA LCF

Si l’édition 2020 n’est pas encore ficelée, Johnson Stapley regarde déjà vers 2021. La présentati­on de la Coupe Vanier et de la Coupe Grey au cours de la même fin de semaine et au même endroit est au sommet des priorités.

« Notre but est de conclure une entente d’ici le mois de juin à l’occasion de notre Assemblée générale, a-t-elle précisé. La LCF est intéressée. L’université de la Saskatchew­an était aussi intéressée pour 2020, mais les délais pour nos membres étaient trop serrés. Nous n’avions pas reçu le modèle financier de la LCF. Les discussion­s vont se poursuivre. Il y a l’aspect financier, mais aussi notre calendrier qui devra être devancé d’une semaine. C’était trop serré, cette année, pour réaliser ce changement. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? En novembre dernier au PEPS, les Dinos de Calgary avaient vaincu les Carabins de l’université de Montréal lors du match de la Coupe Vanier.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E En novembre dernier au PEPS, les Dinos de Calgary avaient vaincu les Carabins de l’université de Montréal lors du match de la Coupe Vanier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada