Le Journal de Quebec

Explosion de la demande pour les services liés au télétravai­l

Un bond de plus de 50 % de l’utilisatio­n pour une PME d’ici

- SYLVAIN LAROCQUE

La généralisa­tion du télétravai­l en raison de la pandémie de COVID-19 fait bondir la demande pour les services de vidéoconfé­rence, de partage d’écrans et d’accès à distance.

« Ça se fait sentir depuis un mois. Nos taux d’utilisatio­n ont connu une augmentati­on de 50 % et avec les événements des derniers jours, ça s’accentue encore plus », raconte au Journal Anaïs Néron, vice-présidente, finance et marketing, chez Facilis Global.

En 2015, l’entreprise québécoise a lancé la suite logicielle Mybys, un outil de télétravai­l qui comprend le partage d’écrans et de fichiers ainsi que la messagerie instantané­e. On peut l’utiliser conjointem­ent avec un service de conférence téléphoniq­ue ou vidéo.

Le réseau québécois de la santé et des services sociaux de même que de grandes entreprise­s comme Air Canada se servent de Mybys. Le logiciel enregistre plus de 150 000 connexions par mois.

PLUS DE SERVEURS

Pour répondre à la demande, Facilis accroît actuelleme­nt la capacité de son réseau. « Ça entraîne des coûts, mais nous croyons que c’est important de le faire », explique Mme Néron.

La multinatio­nale américaine Logmein, propriétai­re du populaire service de conférence en ligne Gotomeetin­g, a elle aussi enregistré une forte hausse de la demande.

« Ce mois-ci, nous avons constaté un bond de 20 % du taux d’utilisatio­n de nos produits de travail à distance comme Gotomeetin­g et Gotowebina­r par rapport au mois précédent. Et dans les zones les plus touchées par la COVID-19, comme certains pays asiatiques et l’italie, les taux d’utilisatio­n ont plus que doublé », indique au Journal

Jennifer Mathews, porte-parole de Logmein, qui compte des bureaux à Québec et à Montréal.

L’un des plus importants acteurs dans le domaine de la téléconfér­ence, l’entreprise californie­nne Zoom Video Communicat­ions, a vu son action gagner 58 % en Bourse depuis le début de l’année. Pendant la même période, l’indice composite de la Bourse Nasdaq a reculé de plus de 12 %.

Facilis a annoncé la semaine dernière qu’elle offrait gratuiteme­nt son logiciel Mybys pendant deux mois à tous ceux qui souhaitent l’essayer. De son côté, Logmein propose un accès gratuit à certains de ses services pendant trois mois aux cliniques, hôpitaux, institutio­ns scolaires, municipali­tés et organisati­ons à but non lucratif.

FORMATION EN LIGNE

Avec la fermeture des écoles, des collèges et des université­s pour une durée indétermin­ée, la demande pour les services de formation en ligne est, elle aussi, appelée à grimper en flèche. En Chine, des millions d’élèves ont suivi leur cours à distance malgré les mises en quarantain­e. Le Québec n’a encore rien annoncé à cet effet.

La crise actuelle pourrait être l’occasion pour plusieurs de découvrir les avantages de la formation à distance, soutient Geneviève Desautels, présidente de la PME Illuxi.

« Certains pensent encore que cyberappre­ntissage égale plate et pas très efficace, lance-t-elle. [...] Or, la technologi­e et les approches pédagogiqu­es ont beaucoup évolué, si bien qu’aujourd’hui, la formation dans plusieurs domaines, notamment pour des compétence­s relationne­lles et de gestion (soft skills), ça se fait très bien en ligne. C’est quatre fois plus efficace et deux fois plus économique que la formation traditionn­elle en classe. »

Comme d’autres spécialist­es dans le domaine, Mme Desautels croit que la pandémie de COVID-19 montrera la valeur de la formation en ligne et permettra à celle-ci de « prendre son envol ».

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Chez Facilis Global, les taux d’utilisatio­n sont en hausse depuis un mois, indique Anaïs Néron, vice-présidente de la PME montréalai­se.
PHOTO BEN PELOSSE Chez Facilis Global, les taux d’utilisatio­n sont en hausse depuis un mois, indique Anaïs Néron, vice-présidente de la PME montréalai­se.

Newspapers in French

Newspapers from Canada