Le Journal de Quebec

Qui veut encore défaire Trudeau ?

- GUILLAUME ST-PIERRE

Cette crise a étendu le filet social de façon colossale, avec le consenteme­nt de tous les partis.

On voit mal comment les prochaines élections fédérales pourraient avoir lieu avant que la majorité des Canadiens soient vaccinés contre la COVID-19, ce qui risque de prendre au moins un an.

Il est pourtant très probable que certains partis, dans ce Parlement minoritair­e, auront envie d’en découdre plus tôt que plus tard.

Les libéraux de Justin Trudeau, par exemple, seraient-ils tentés d’emprunter la recette gagnante de Jean Charest en 2008 ? Alors minoritair­e, l’ex-premier ministre du Québec avait à l’époque déclenché un scrutin pour avoir ainsi « les deux mains sur le volant », en pleine crise économique. Certains conservate­urs semblent aussi plutôt pressés. Le meneur dans la course à la direction, Peter Mackay, a écrit dans une lettre à ses partisans cette semaine que le parti « doit être prêt à mener l’effort de relance, pour rebâtir ce qui a été brisé, et sortir de la crise plus fort que jamais ».

CRÉDIBILIT­É

Nous sommes encore dans l’oeil du cyclone. Il est difficile de prévoir comment les différents partis orienteron­t leur stratégie en fonction de la sortie de crise.

Qui sera le plus crédible pour redresser une économie en lambeaux après la tempête ? Les profondes perturbati­ons économique­s donnent à chacun l’occasion de rafraîchir son cahier de propositio­ns.

Dans un billet publié dans le magazine L’actualité, l’ex-conseiller québécois de Stephen Harper Carl Vallée a admis ceci : « Si les mesures de confinemen­t fonctionne­nt et que nous réussisson­s bel et bien à limiter le nombre de morts au Québec, la gauche pourra cependant se targuer du rôle joué par l’état afin d’éviter le pire. »

Les conservate­urs pourront donc difficilem­ent se replier sur leur position naturelle, c’est-à-dire compter sur la baisse du fardeau fiscal et un retour à l’équilibre budgétaire. Cette crise a étendu le filet social de façon colossale, avec le consenteme­nt de tous les partis.

Lequel saura le mieux convaincre de la nécessité de le rétrécir progressiv­ement ? Et par où devrait-on commencer ? L’interventi­onnisme de l’état a plutôt la cote en ce moment. Le NPD sera-t-il en mesure d’en profiter ?

Et quelle sera la place du discours sur l’environnem­ent ? Encore hier, le chef du Bloc québécois Yves-françois Blanchet souhaitait profiter de la crise actuelle pour accomplir la transition énergétiqu­e.

SURVEILLAN­CE DU PARLEMENT

La pandémie de COVID-19 est si inattendue, si profonde, qu’elle pousse nos institutio­ns démocratiq­ues à leurs limites. Nous aurons à les réinventer. Est-il pensable d’organiser un vote par la poste ?

Depuis un mois, le Parlement ne siège plus qu’à l’occasion, et selon une formule réduite. L’opposition se sent avec raison bousculée. À quand des mécanismes de surveillan­ce plus robustes du gouverneme­nt ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada