Le Journal de Quebec

Santé : l’heure d’une révolution

- JONATHANTR­UDEAU

Et si cette crise sans précédent nous permettait de résoudre en partie une problémati­que qui nous apparaissa­it insoluble ?

Car cela fait des décennies que nos gouverneme­nts nous promettent de régler tous les torts de notre système de soins de santé.

OPPORTUNIT­ÉS

Certes, nous ne sommes pas un pays du tiers monde. Mais n’empêche que les irritants structurau­x et parfois philosophi­ques faisaient en sorte que tous les milliards de dollars au monde n’y changeaien­t rien. Mais la situation actuelle a obligé le paquebot à se virer sur un 10 cennes. Et ça marche ! Il faudra souhaiter que les changement­s apportés et qui fonctionne­nt puissent demeurer ou en inspirer d’autres au long cours.

DES EXEMPLES

Pensons d’abord et avant tout à la notion de télémédeci­ne. Les médecins n’avaient pas le droit de faire des consultati­ons au téléphone. Les récents allègement­s permettent d’évacuer des urgences et des cliniques un tas de cas. Tout en étant bien encadrée, cette pratique doit demeurer.

Il y a aussi la relation avec les actes non essentiels. Le report des procédures électives qui a cours pourra alimenter une importante réflexion en la matière.

Bien sûr, il y a des reports aux conséquenc­es désastreus­es, comme les cas de retraits de masses cancéreuse­s par exemple, mais bien d’autres reports n’ont pas empêché la Terre de tourner.

La conscience de l’importance de l’hygiène et des mesures de distanciat­ion pourra également avoir un impact significat­if.

En se lavant davantage les mains, on tombera moins malade. Et quand nous le serons, nous resterons chez nous.

Voilà qui pourrait aider à garder les urgences désengorgé­es comme c’est présenteme­nt le cas.

Je ne vis pas dans l’utopie. Ces exemples, comme d’autres, ne changeront pas tout.

Mais il y a comme cette impression qu’au travers de la crise actuelle, une occasion en or se présente à nous de faire une espèce de « reset » salvateur de notre système de santé. Souhaitons-le.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada