Le Journal de Quebec

Le Québec va renaître, dit Legault

La réouvertur­e des écoles et des garderies avant le 4 mai n’est pas exclue

- GENEVIÈVE LAJOIE

Après la pluie, le beau temps. François Legault a livré un message d’espoir aux Québécois confinés en plein congé de Pâques, ouvrant la porte à la réouvertur­e des écoles et garderies avant le 4 mai.

Encouragé par une stabilisat­ion du nombre de patients hospitalis­és, le premier ministre croit à une sortie de crise sous peu. Plus encore, il entrevoit même une société meilleure, plus unie et plus prospère après ce sacrifice imposé aux citoyens, qui sont cloîtrés à la maison.

« Les beaux jours s’en viennent, a-t-il promis. Tranquille­ment, le Québec va renaître, un peu comme la nature au printemps ».

Il y a désormais 11 677 cas confirmés de COVID-19 dans la province ; 241 personnes en sont décédées. Le réseau de la santé compte 733 patients infectés par le coronaviru­s, dont 186 aux soins intensifs.

« On est en train d’atteindre le haut de la vague, puis en plus, la vague est moins haute qu’ailleurs, et moins haute même qu’on avait anticipé. »

DE MANIÈRE GRADUELLE

Le retour à la vie normale se fera de manière graduelle, a répété François Legault, qui a demandé aux citoyens de fêter Pâques sans leur famille élargie cette année. Pas question d’aller visiter papi et mamie.

Le PM a toutefois causé tout un émoi en annonçant quelques minutes plus tard que les écoles et les garderies pourraient rouvrir avant le 4 mai, c’est-à-dire avant même la date prévue du retour en classe. « Ce n’est pas encore décidé », a-t-il précisé. Il a tout de même senti le besoin en fin de journée de préciser sur son fil Twitter que cette décision sera prise avec l’accord de la santé publique et sans précipitat­ion.

Le sort de la fin de l’année scolaire semblait pourtant bien incertain jusqu’ici. Dans la tête de plusieurs, la réouvertur­e ne semblait pas possible avant septembre prochain, notamment depuis que François Legault a informé les Québécois que la consigne d’éloignemen­t social serait en vigueur pour « des mois ».

« Ce qu’il va falloir s’assurer quand on va rouvrir les écoles et les garderies, c’est que les enfants ne passent pas du temps proche de leurs grands-parents », a-t-il prévenu.

ENFANTS « VACCINÉS » NATURELLEM­ENT

M. Legault fait valoir que les enfants risquent beaucoup moins d’avoir des complicati­ons d’une infection à la COVID-19. En ouvrant les écoles et les garderies, les jeunes attraperon­t la maladie sans développer beaucoup de symptômes, une forme de « vaccinatio­n naturelle », a précisé le Dr Horacio Arruda.

« Plus les enfants vont être, à mon avis, immunisés par la maladie naturelle, moins ils vont devenir des vecteurs actifs auprès des personnes plus âgées », a confié le directeur national de la santé publique.

Selon le Dr Arruda, il ne faut pas négliger les impacts négatifs du confinemen­t sur les citoyens. « C’est important qu’une société fonctionne aussi, sinon [il risque d’y avoir une] augmentati­on de la violence, [des] enfants battus. […] À un moment donné, on finit par devenir fou si on est toujours enfermé ! »

Moins d’une heure après la conférence de presse, le gouverneme­nt a néanmoins annoncé par communiqué avoir demandé l’annulation de tous les festivals et événements publics sportifs et culturels jusqu’au 31 août, afin de faire respecter les mesures de distanciat­ion physique de deux mètres ( voir autres textes en pages 64 à 66, 88 et 94).

 ??  ?? En avant-plan, le premier ministre, François Legault, et le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec, lors de leur point de presse d’hier, à l’assemblée nationale, à Québec.
En avant-plan, le premier ministre, François Legault, et le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec, lors de leur point de presse d’hier, à l’assemblée nationale, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada