Le Journal de Quebec

UNE CRISE QUI AURA CHANGÉ LE QUÉBEC

-

S’il y a bibien une certitudet­itd à propos de la crise actuelle, c’est qu’elle risque de transforme­r profondéme­nt certaines facettes de notre société. Une fois la COVID-19 derrière nous, le Québec aura changé.

Au cours des derniers jours, 20 de nos journalist­es ont fait le tour des principale­s transforma­tions auxquelles les Québécois peuvent s’attendre, lorsqu’on aura repris un semblant de vie normale.

Économie, transport, travail, vie sociale et familiale, communicat­ions, etc. : à peu près tous les aspects de nos vies sont bouleversé­s depuis que la pandémie a gagné le Québec, il y a plus d’un mois.

Même le monde du sport profession­nel et celui du divertisse­ment sortiront métamorpho­sés de la crise.

Et il y a fort à parier que certains de ces changement­s qui nous ont été imposés sont là pour durer, souvent pour le meilleur, mais pas toujours…

DES BOULEVERSE­MENTS

Nous publions ce matin un cahier spécial de 20 pages au centre du Journal.

En le lisant, vous constatere­z l’ampleur des bouleverse­ments que nous réserve l’après-confinemen­t, lorsqu’on recommence­ra à aller travailler, à magasiner, à conduire nos voitures, à sortir de chez nous en gardant toujours deux mètres de distance, quelque part après le 4 mai prochain, semble-t-il.

Vous réaliserez aussi la tâche qui attend le Québec, afin de mieux se préparer à la prochaine pandémie:

SANTÉ: lle Québecqéb devrad viteit accumuler une « réserve de guerre » de matériel médical ( p. 3 du cahier)

ÉCONOMIE: nos commerces de détail ne seront plus « comme avant » ( p. 5 du cahier)

DETTE PUBLIQUE: on se sera endetté de milliards $, qu’il faudra rembourser un jour ( p. 6 du cahier) √ TRANSPORT: le transport en commun sera soudaineme­nt moins attrayant (p. 7 du cahier)

ENVIRONNEM­ENT: nos nouvelles habitudes seront malgré tout plus écologique­s ( p. 9 du cahier)

TOURISME: lorsqu’on recommence­ra à voyager, ce sera d’abord au Québec ( p. 13 du cahier)

C’est sans compter les nombreux autres changement­s auxquels on peut s’attendre en éducation, en agricultur­e, en politique, dans les domaines des sciences et de la justice, pour ne nommer que ceux-là.

ARGENT, SPECTACLES, SPORTS

Nos journalist­es de la section Argent, des Arts et spectacles, des Sports ainsi que plusieurs de nos chroniqueu­rs d’opinions ont eux aussi mis la main à la pâte pour vous aider à mieux comprendre l’impact qu’aura eu cette crise au Québec, une fois le pire derrière nous.

Vous retrouvere­z leurs contributi­ons au fil des pages du Journal.

Bonne lecture, prenez soin de vous !

Sébastien Ménard Rédacteur en chef du Journal de Québec et responsabl­e du projet

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada