Le Journal de Quebec

Finis les transferts d’aînés en CHSLD

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Critiqué de toutes parts, le gouverneme­nt Legault se défend d’avoir tardé à mettre fin aux transferts de personnes âgées dans les CHSLD.

Depuis quelques jours, plusieurs intervenan­ts ont déploré que des centaines d’aînés qui étaient traités dans un centre hospitalie­r aient été transférés vers des centres d’hébergemen­t de soins de longue durée (CHSLD) depuis le début de la pandémie.

« C’est ce qu’il fallait faire, de prendre les personnes qu’on était capables de transférer dans des CHSLD pour libérer des lits dans les hôpitaux, pour accueillir éventuelle­ment la vague qui viendrait suite à la COVID-19 », a plaidé le premier ministre François Legault, hier.

« C’est des patients qui étaient capables de recevoir toujours les meilleurs soins, autant au CHSLD qu’à l’hôpital. Donc, il n’y a personne qui a subi des conséquenc­es négatives de ces transferts », a-t-il soutenu.

Le réseau ayant depuis réussi à libérer jusqu’à 8000 lits, le transfert de patients âgés des hôpitaux vers les CHSLD peut maintenant cesser, a-t-il confirmé.

SAUVER UN MAXIMUM DE GENS

Lors de son point de presse quotidien, M. Legault a prévenu que les décès vont toutefois continuer à se multiplier dans les CHSLD, où se retrouvent des personnes « déjà malades [...] qui sont plus vulnérable­s lorsqu’elles sont atteintes de COVID-19 », a-t-il rappelé.

« Mais je peux vous dire qu’on va tout faire pour sauver le maximum de personnes dans les CHSLD », a assuré le premier ministre.

La ministre de la Santé, Danielle Mccann, et sa collègue responsabl­e des aînés, Marguerite Blais, ont d’ailleurs annoncé la création d’une équipe chargée de réorganise­r les soins offerts aux aînés.

Elle sera pilotée par le Dr Quoc Dinh Nguyen, médecin gériatre-interniste spécialisé en épidémiolo­gie population­nelle au CHUM, qui agira à titre de conseiller spécial pour le gouverneme­nt. Il sera épaulé par les docteurs David Lussier, Patricia Ayoub, Serge Brazeau, Karine Labarre, Pierre Duplessis et Danielle Daoust.

Outre la réorganisa­tion du travail et la réaffectat­ion des ressources pour mieux protéger les aînés, le personnel oeuvrant auprès de cette clientèle devra disposer de tout le matériel de protection nécessaire, a souligné le Drnguyen. « Il serait faux de penser que la partie serait gagnée », a-t-il déclaré.

 ?? MARGUERITE BLAIS Ministre ??
MARGUERITE BLAIS Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada