Le Journal de Quebec

Soins intensifs débordés

Portrait peu reluisant à Montréal avec 100 décès et des CHSLD submergés

- ÉRIC YVAN LEMAY

Même si la situation est plutôt sous contrôle à travers le Québec, c’est dans la grande région de Montréal que se joue la guerre contre la COVID-19. Les soins intensifs de certains hôpitaux affichent complet, on manque de médicament­s pour les patients et les décès s’accumulent dans les CHSLD.

La métropole a enregistré hier son centième décès depuis le début de la crise. Selon nos informatio­ns, on compte aussi entre 90 et 100 malades aux soins intensifs sur les quelque 186 recensés à travers le Québec.

« Nos soins intensifs sont pleins. On a ouvert l’unité coronarien­ne et on est en train de préparer la salle de réveil pour accueillir de nouveaux patients », indique le Dr Michel de Marchie, spécialist­e en médecine interne à l’hôpital général juif de Montréal.

Il s’inquiète particuliè­rement du manque de sédatifs utilisés pour les gens intubés. La situation est telle qu’on doit parfois changer la médication des patients aux soins intensifs en fonction de la disponibil­ité des produits.

Pour améliorer les approvisio­nnements en médicament­s et en équipement­s de protection, Ottawa et les provinces ont convenu d’une stratégie pour faire des achats en commun dans le contexte de pénurie mondiale. On espère ainsi attirer plus facilement les fournisseu­rs.

NIVEAU D’ALERTE RELEVÉ ?

L’autre enjeu est le fait que les malades restent en moyenne huit jours aux soins intensifs, parfois plus, ce qui fait en sorte que les lits ne se libèrent pas rapidement.

Des discussion­s sont en cours pour déployer le niveau d’alerte 4 dans les hôpitaux de Montréal, soit le niveau le plus élevé.

Cela permettrai­t à tous les établissem­ents d’accueillir des patients atteints de la COVID-19 et seulement les hôpitaux qui débordent pourraient effectuer des transferts de malades infectés.

Il reste toutefois suffisamme­nt de lits actuelleme­nt pour répondre à la demande.

Le Dr Michel de Marchie indique que le personnel est aussi en nombre suffisant pour prendre en charge les patients.

Ce n’est toutefois pas le cas partout. Ainsi, des résidences pour personnes âgées et des centres d’hébergemen­t de soins de longue durée (CHSLD) se sont retrouvés en manque de personnel sur l’île de Montréal. Des dizaines d’employés ont été déclarés positifs à la COVID-19 dans les derniers jours.

À d’autres endroits, le personnel est à bout de souffle.

« Les gens sont à bout », nous dit une source en parlant de semaines de six jours à raison de 14 heures quotidienn­ement depuis la mi-mars.

Des équipes ont ainsi dû être envoyées en renfort. Deux résidences privées ont été mises sous tutelle par Québec, soit le CHSLD Herron ( voir texte en page 12) de Dorval et le Manoir Liverpool à Lévis. Ce qui n’a pas empêché certains centres d’hébergemen­t de continuer à compter leurs morts. On observait hier encore des éclosions de cas dans au moins trois CHSLD du sud de Montréal.

HAUSSE EN BANLIEUE

Par ailleurs, le nombre de cas continue de grimper dans les banlieues. En Montérégie, on comptait hier 1173 cas confirmés, dont près de la moitié étaient concentrés dans l’agglomérat­ion de Longueuil.

À Laval, il y a eu 48 décès et un peu plus de 1000 personnes infectées.

Des différence­s ont été découverte­s entre certaines données divulguées par Québec et par la santé publique de Montréal. Des mesures ont été prises hier pour s’assurer d’avoir les mêmes chiffres.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN MICHEL DE MARCHIE Médecin ?? L’unité des soins intensifs de l’hôpital général juif de Montréal est pleine et deux nouvelles unités ont été aménagées pour accueillir plus de patients dans les prochains jours. SOURCES : DIRECTIONS DE LA SANTÉ PUBLIQUE DE MONTRÉAL, DE LAVAL ET DE LA MONTÉRÉGIE, CIUSSS DU NORDNORD-DEDE-LL’ÎLE-ÎLEDE MONTRÉAL ET DDR MICHEL DE MARCHIE
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN MICHEL DE MARCHIE Médecin L’unité des soins intensifs de l’hôpital général juif de Montréal est pleine et deux nouvelles unités ont été aménagées pour accueillir plus de patients dans les prochains jours. SOURCES : DIRECTIONS DE LA SANTÉ PUBLIQUE DE MONTRÉAL, DE LAVAL ET DE LA MONTÉRÉGIE, CIUSSS DU NORDNORD-DEDE-LL’ÎLE-ÎLEDE MONTRÉAL ET DDR MICHEL DE MARCHIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada