Le Journal de Quebec

Deux autres morts au Jeffery Hale

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La situation continue de s’aggraver à l’hôpital Jeffery Hale de Québec, où deux autres personnes sont mortes, pour un total de six décès à cet endroit.

Au Jeffery Hale, 45 personnes sont désormais atteintes du coronaviru­s, soit 28 usagers et 17 membres du personnel. Trente-huit membres du personnel sont aussi en isolement préventif.

Le gouverneme­nt Legault a annoncé jeudi une situation critique dans six CHSLD à travers le Québec, mais le Jeffery Hale ne figure pas dans la liste.

Toutefois, avec six décès, l’établissem­ent s’approche de deux des pires endroits, soit le Centre d’hébergemen­t de Lasalle (7) et le Centre d’hébergemen­t Alfred-desrochers (5) de Montréal.

La mobilité du personnel qui s’occupe des personnes âgées serait notamment en cause.

Dans la capitale nationale, le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique du CIUSSS, a confirmé 15 nouveaux cas positifs sur le territoire, en plus des deux décès supplément­aires au Jeffery Hale, ce qui porte le total à 427 personnes infectées et 8 décès.

Au CHSLD Paul-triquet, à Québec, cinq usagers et six membres du personnel sont atteints, alors qu’au Manoir de Courville, ce sont 10 usagers et six membres du personnel qui sont positifs au coronaviru­s.

SOUS TUTELLE À LÉVIS

Du côté de Lévis, le Manoir Liverpool est placé sous tutelle et sera désormais géré par le CISSS de Chaudière-appalaches, maintenant responsabl­e des soins.

Le manque de personnel a forcé ce changement de fonctionne­ment. L’objectif est d’offrir des soins sécuritair­es à l’ensemble des résidents tout en assurant la protection des travailleu­rs.

La tutelle permettra d’avoir du personnel en quantité suffisante. Ces personnes travailler­ont exclusivem­ent à cette résidence.

Ailleurs, le CHSLD Herron de Dorval a aussi été mis sous tutelle ( voir autre texte en page 12). « En fait, ce sont des établissem­ents privés, et malheureus­ement où est-ce qu’il y a eu propagatio­n et où le personnel a été aussi touché, et il n’y avait pas assez de personnel pour continuer de s’occuper des personnes, des résidents », a expliqué hier la ministre Danielle Mccann.

Le Manoir Liverpool compte 33 cas confirmés et un décès. Pour Chaudière-appalaches, le bilan fait état de 15 nouveaux cas, portant à 222 le nombre total. Deux personnes sont décédées. Au Manoir de l’arbre argenté, on dénombre toujours 11 personnes atteintes et un décès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada