Le Journal de Quebec

Un entreprene­ur d’ici nolise un Airbus A340

Souhaitant des masques le plus vite possible, 911 Pro prend les grands moyens

- PIERRE-PAUL BIRON

Un entreprene­ur québécois exaspéré de voir les délais s’allonger pour faire venir de l’équipement de protection médical de la Chine a décidé de prendre les choses en main et a organisé le nolisement d’un Airbus A340 complet pour livrer ses masques.

Aux grands maux, les grands remèdes. Le Montréalai­s James Dixon, propriétai­re de l’entreprise 911 Pro, en avait assez de patienter après les grandes compagnies qui sont débordées en raison de la pandémie, il a choisi de se débrouille­r seul.

« Ç’a quasiment commencé avec une blague. Tant qu’à attendre après tout le monde, aussi bien le faire nous-mêmes ! Donc j’ai loué un Airbus A340 qui va décoller de la Chine vendredi ou samedi prochain », lance-t-il avec un sourire dans la voix, peinant à réaliser lui-même l’ampleur du projet.

« Actuelleme­nt, on se retrouve à la merci des gros transporte­urs. Tout le monde travaille fort, tout le monde fait son possible, mais il y a tellement de demandes que c’est très difficile d’avoir des disponibil­ités et les délais de livraison sont extrêmemen­t longs », ajoute, sur une note plus sérieuse, l’entreprene­ur qui cherchait à soutenir les anges gardiens de la santé.

LOGISTIQUE MONSTRE

Voyant la possibilit­é d’obtenir des masques de fournisseu­rs asiatiques, 911 Pro a conclu des contrats avec plusieurs clients, « principale­ment dans le secteur gouverneme­ntal et paragouver­nemental ».

« Ce sont des millions de masques qu’on va apporter ici avec cet avion », précise l’homme d’affaires, qui est également pompier à temps complet.

La logistique monstre derrière l’opération s’est bouclée en l’espace de quelques jours. Après un premier contact auprès de Chrono Aviation, une compagnie de Québec, les choses ont déboulé rapidement.

« On a nous-mêmes un Boeing 737, mais plus les jours avançaient, plus la quantité de matériel augmentait. Donc, plutôt que de faire trois ou quatre vols avec notre avion, on a établi le contact avec un partenaire qui va pouvoir tout amener avec l’airbus A340. Ça permet de diminuer les coûts pour tout le monde, c’était l’objectif », explique Dany Gagnon, vice-président de Chrono Aviation.

APPEL À TOUS

Maintenant que les modalités du vol cargo sont complétées, James Dixon lance un appel aux organismes qui auraient besoin de matériel sanitaire. Masques, lingettes désinfecta­ntes, combinaiso­ns, gants, ses fournisseu­rs attendent les commandes pour terminer de remplir l’avion.

« On a déjà beaucoup de masques, mais il reste de la place sur l’avion. Il faut faire vite pour que les entreprise­s là-bas aient le temps de passer la commande et produire, mais c’est faisable », assure l’entreprene­ur, qui invite les entreprise­s ou organismes intéressés à le contacter.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? « C’est un peu surréel, jamais je n’aurais pensé que la vie m’amènerait à faire des trucs comme noliser un Airbus », s’exclame James Dixon, de 911 Pro, qui a nolisé un A340 avec deux autres partenaire­s, Evogenics et MK Mobile.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY « C’est un peu surréel, jamais je n’aurais pensé que la vie m’amènerait à faire des trucs comme noliser un Airbus », s’exclame James Dixon, de 911 Pro, qui a nolisé un A340 avec deux autres partenaire­s, Evogenics et MK Mobile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada