Le Journal de Quebec

Insalubrit­é et deux morts trouvés dans un CHSLD de Dorval

- FÉLIX SÉGUIN - Avec la collaborat­ion de Jonathan Tremblay

Deux résidents ont récemment été trouvés morts dans leur lit, tandis que d’autres auraient reposé dans leurs excréments durant des jours dans un CHSLD privé de Dorval, a appris hier TVA Nouvelles.

La Direction régionale de santé publique de Montréal a ordonné au CIUSSS de l’ouest-de-l’île-de-montréal de prendre en charge le CHSLD Herron, à Dorval, le 29 mars dernier. Et ce que le personnel de renfort y aurait découvert en arrivant sur place est pour le moins troublant.

Selon des informatio­ns publiées d’abord dans le quotidien Montreal Gazette, des aînés auraient été laissés dans des conditions déplorable­s, n’ayant pas été changés de couche pendant plusieurs jours. Pire encore, deux autres résidents ont été trouvés morts, dans leur lit. On ignore toutefois si ceux-ci ont perdu la vie en raison de la COVID-19.

« TOUT CE QU’ON PEUT »

Avant cette date, les employés auraient été complèteme­nt débordés par la situation, nous dit-on. Sur place, une infirmière qui a requis l’anonymat nous a confié hier que la situation était « sous contrôle ».

« Les évènements sont arrivés il y a deux semaines. Il ne faut pas que les personnes âgées et leurs familles paniquent », a-telle assuré. « On fait tout ce qu’on peut », a laissé tomber une autre employée, avant de fondre en larmes. « Nous avons comblé au-delà de 139 quarts de travail par des employés du CIUSSS. Je veux les remercier, car sans eux, ce ne serait pas possible de faire évoluer cette situation de manière positive », a dit Jason Patuano, du CIUSSS Ouest-de-l'île-de-montréal, en fin de journée.

Une morgue temporaire a également été prévue derrière l’hôpital Lasalle. Et elle serait déjà en service, nous dit-on. Des employés sont d’ailleurs venus chercher deux dépouilles à Dorval, hier encore.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? À Dorval, les autorités sanitaires, protégées de la tête aux pieds, sont venues chercher deux dépouilles, hier encore.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES À Dorval, les autorités sanitaires, protégées de la tête aux pieds, sont venues chercher deux dépouilles, hier encore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada