Le Journal de Quebec

Initiative­s pour fêter Pâques virtuellem­ent

Des croyants rivalisent d’originalit­é pour célébrer l’événement

- NICOLAS SAILLANT,

La fête de Pâques est l’une des plus grandes célébratio­ns de l’église catholique. Malgré le confinemen­t, plusieurs croyants n’ont pas l’intention de bouder leur plaisir et ont usé de créativité pour célébrer la résurrecti­on de Jésus.

La « catéchèse de mémé »

Tous les jours, les 14 petits-enfants de « mémé » se rassemblen­t via l’applicatio­n Zoom pour un petit cours de catéchisme.

Fière de ses quatre filles et de ses 14 petits-enfants, Josée Roberge a décidé de passer par la religion pour rejoindre sa famille tous les jours en cette période pascale. « En temps de confinemen­t, avoir la foi, ça aide », est convaincue la grand-mère.

L’exercice est éducatif grâce à de petites vidéos qu’elle diffuse avant d’en discuter avec sa classe, mais il permet surtout de se rapprocher de sa famille.

« Ça me permet d’aller plus loin avec eux, outre des questions comme “qu’est-ce que tu fais?”. »

Un forum pour les ados

Les adolescent­s en confinemen­t ont aussi besoin de se rassembler et de discuter de leur réalité tout en se rattachant à la religion. La Villa des jeunes, qui reçoit toutes les fins de semaine des jeunes pour des cours de catéchisme, a aussi ressenti le besoin se rapprocher d’eux, malgré la fermeture obligatoir­e.

L’animateur, Jérémie Laliberté, et ses collègues de la Villa invitent les adolescent­s à se rassembler devant une capsule de Pâques pour parler de leur réalité et interagir. « C’est une invitation à être solidaire », fait valoir l’animateur de la paroisse de la Transfigur­ation du Seigneur regroupant Cap-rouge et Saint-augustin.

Un prêtre youtubeur

Jamais le père Dominic n’a fait de messes devant autant de gens depuis qu’il les diffuse sur les médias sociaux en raison de la distanciat­ion sociale.

À la demande du diocèse de Québec, Dominic Lerouzès, vicaire de la Beauce, a été rapatrié à Québec pour diffuser les messes quotidienn­es sur ecdq.tv, la webtélé de l’église catholique de Québec.

Après la diffusion de sa capsule le matin, la messe quotidienn­e de 10 h est diffusée sur Facebook.

Le vicaire a eu la surprise de voir les diffusions atteindre parfois 5000 vues en direct.

Un chemin de croix virtuel

Chaque année, un chemin de croix a lieu sur le campus de l’université Laval, mais cette année, cette procession se fait chaque soir, via Whatsapp.

Habituelle­ment « très achalandée », la chapelle de 120 places de l’université Laval est évidemment fermée. Pour les étudiants africains, haïtiens ou d’amérique latine qui la fréquenten­t, « la foi chrétienne et les rassemblem­ents religieux sont très importants pour les étudiants internatio­naux », explique l’agent pastoral Jean-bernard Rousseau.

Au cours des 13 derniers jours, un chemin de croix virtuel via l’applicatio­n Whatsapp a permis de rassembler une centaine de personnes chaque soir à 20 h.

Toute cette « montée pascale » culminera demain soir avec une célébratio­n virtuelle et une bénédictio­n spéciale de Pâques regroupant près de 200 personnes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada