Le Journal de Quebec

Cri du coeur entendu par le ministère

Un homme en fin de vie pourra voir ses proches

- PIERRE-PAUL BIRON

Dany Renaud n’attendra finalement pas la mort seul. Le cri du coeur de sa conjointe, qui demandait à pouvoir le visiter à l’hôpital même s’il n’était pas encore « en fin de vie », a été entendu par le gouverneme­nt.

Marie-christine Doucet a reçu l’appel d’un attaché politique de la ministre de la Santé, Danielle Mccann, tôt hier matin. Elle allait pouvoir rejoindre son conjoint, en phase terminale d’un cancer du pancréas, à l’hôpital.

« Je suis vraiment heureuse. Ç’a valu la peine de se battre », raconte la femme qui n’acceptait pas que son conjoint soit isolé dans les moments les plus difficiles de sa vie.

MOMENT TOUCHANT

Les retrouvail­les ont eu lieu hier. Le moment était d’autant plus spécial que

Mme Doucet avait déjà organisé une petite surprise pour son homme.

« Mon chum était camionneur et son camion, il l’avait baptisé son “Cheval Blanc”. On lui a donc amené son “Cheval Blanc” en bas de sa fenêtre pour qu’il puisse le regarder. Quand il s’est tourné et qu’il m’a vue, il n’y a pas de mots pour décrire ce moment-là. Il pleurait, il était soulagé que je sois là », raconte avec émotion la femme.

L’histoire de Dany Renaud et Marie-christine Doucet aura aussi fait changer les règles pour l’ensemble de la province. Le cabinet de la ministre Mccann a été interpellé par leur situation et a rapidement agi.

Les gens en soins palliatifs auront droit à un visiteur à la fois dans leur chambre, suivant certaines mesures de précaution de base, comme le port d’équipement de protection. Dans les plus grands centres hospitalie­rs ou dans les CHSLD, les visiteurs seront accompagné­s pour réduire les risques de propagatio­n.

 ??  ?? Marie-christine Doucet et Dany Renaud se sont retrouvés hier, après que le cabinet de la ministre de la Santé fut intervenu pour permettre les visites aux gens en soins palliatifs.
Marie-christine Doucet et Dany Renaud se sont retrouvés hier, après que le cabinet de la ministre de la Santé fut intervenu pour permettre les visites aux gens en soins palliatifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada