Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

- MYRIAM LEFEBVRE

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de la COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

Est-ce que l’ouverture des camps de jour est envisageab­le pour l’été ?

– Naomi Piché

« Évidemment, nous suivons l’évolution de la situation de très près. De notre côté, il y a une volonté de maintenir les camps de jour et les camps de vacances pour l’été 2020. Nous allons tout faire pour que les camps puissent être opérationn­els en mettant en place des mesures qui respectero­nt les normes gouverneme­ntales en vigueur. Nous souhaitons bien sûr assurer la sécurité des enfants, mais aussi celle de notre personnel, tel que le veut la culture des camps. »

– Éric Beauchemin, directeur général de l’associatio­n des camps du Québec

J’ai perdu mon emploi il y a deux semaines et j’ai donc fait ma demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU). Depuis, mon employeur a pu reprendre ses activités et je suis donc de retour au travail. Si j’ai reçu un montant de 2000 $ hier, comment puis-je le rembourser rapidement?

– Matthew

« Dans les renseignem­ents sur la subvention salariale d’urgence canadienne, le gouverneme­nt fédéral indique qu’il encourage les employeurs à réembauche­r leurs employés et à demander la Subvention salariale d’urgence du Canada, s’ils y sont admissible­s. Le gouverneme­nt mettra en oeuvre une approche visant à limiter les doubles utilisatio­ns de la PCU et de la subvention. Le gouverneme­nt indiquera donc éventuelle­ment de quelle façon il sera possible d’effectuer, s’il y a lieu, les remboursem­ents des sommes versées. »

– Luc Godbout, titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques à l’université de Sherbrooke

J’aimerais savoir si on peut attraper la COVID-19 par une piqûre de maringouin ou par d’autres piqûres d’insectes.

– Erik Beauchamp « La COVID-19 n’est pas transmise par les moustiques. Elle est transmise par voie aérienne, par l’émission de microgoutt­elettes qui se déposent sur toute personne (ou objet) à proximité d’un individu infecté. Les moustiques transmette­nt d’autres types de virus qui sont à plus haute concentrat­ion dans le sang et qui peuvent facilement retrouver des cellules leur permettant de se répliquer activement. Cependant, ce n’est pas le cas pour la COVID-19. »

– Benoît Barbeau, professeur au départemen­t des sciences biologique­s de L’UQAM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada