Le Journal de Quebec

Une progressio­n plus rapide aux États-unis

Un modèle statistiqu­e prévoit 60 000 décès au pays

-

AFP | C’est désormais aux États-Unis que la maladie progresse le plus vite, en particulie­r dans l’état de New York, qui à lui seul a dénombré plus de contaminat­ions que le deuxième pays touché en nombre de cas (l’italie) – plus de 160 000 dont 93000 pour la mégalopole seule.

Plus de 28 % des contagions mondiales étaient recensés sur le territoire américain (473 093 cas recensés) hier à 17 h 30 GMT.

Même si le nombre de personnes nouvelleme­nt hospitalis­ées se stabilise enfin dans plusieurs États, les États-unis étaient aussi en passe de devenir le pays comptant le plus de morts. Avec près de 2000 nouveaux décès en 24 heures, ils enregistra­ient hier plus de 18 000 morts, deuxième bilan le plus élevé au monde, derrière l’italie.

À LA BAISSE

Un modèle statistiqu­e publié par l’institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), qui prend en compte la façon dont l’épidémie a évolué en Chine et en Europe, a toutefois revu à la baisse plusieurs fois le nombre total de décès que le coronaviru­s risque de faire aux États-unis : de 93 000 à 82 000 puis à 60 000.

Ce modèle de prévision s’étend d’un total de 25 000 morts (scénario le plus optimiste) à 155 000 (le plus pessimiste).

Par ailleurs, le nouveau coronaviru­s (SRAS-COV-2) a été détecté dans les eaux usées du Massachuse­tts à des niveaux plus élevés que prévu, suggérant qu’il y aurait beaucoup plus de patients non diagnostiq­ués que ce qui était estimé par les autorités. Toutefois, mesurer la présence du virus dans les eaux usées permet de comprendre le potentiel de propagatio­n, rapporte Newsweek.

ROUVRIR L’ÉCONOMIE ?

Hier, le président Donald Trump a estimé que sa décision sur la date à laquelle il serait possible de rouvrir l’économie américaine après l’isolement lié au coronaviru­s serait « la plus importante » de sa vie.

« Je vais devoir prendre une décision et j’espère que ce sera la bonne décision », a-t-il déclaré lors de son point de presse.

« C’est de loin la plus grande décision de ma vie », a-t-il ajouté, évoquant les recommanda­tions du gouverneme­nt fédéral sur un éventuel assoupliss­ement des mesures de distanciat­ion sociale.

Reconnaiss­ant que fixer une date trop rapprochée pourrait avoir des conséquenc­es funestes, il a aussi insisté sur le danger que pourrait, selon lui, faire courir une date trop tardive. « Rester à la maison entraîne aussi la mort […] Une différente forme de mort peut-être », a-t-il déclaré.

AVERTISSEM­ENT DE L’OMS

De son côté, l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) craint « une résurgence mortelle » de la pandémie en cas de déconfinem­ent hâtif.

« Je sais que certains pays préparent déjà la transition pour sortir des restrictio­ns de confinemen­t. Comme tout le monde, L’OMS aimerait voir les restrictio­ns levées. Mais lever les restrictio­ns trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle » de la pandémie, a déclaré son patron, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s.

 ?? PHOTO AFP ?? La mairesse de Chicago, Lori Lightfoot, entourée d’une équipe de télévision, a visité hier le Mccormick Place, en passe d’être reconverti en hôpital temporaire.
PHOTO AFP La mairesse de Chicago, Lori Lightfoot, entourée d’une équipe de télévision, a visité hier le Mccormick Place, en passe d’être reconverti en hôpital temporaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada