Le Journal de Quebec

Être le plus autosuffis­ant que possible

Les inconvénie­nts de la mondialisa­tion forceront le Québec à revoir sa production

- PHILIPPE ORFALI

Après des années à vanter les mérites de la mondialisa­tion, le Canada et le Québec veulent maintenant devenir aussi autosuffis­ants que possible.

La crise économique sans précédent et les tentatives de Washington de s’accaparer des masques destinés au Canada ont convaincu les gouverneme­nts de la nécessité d’être plus indépendan­ts après la crise. Fini les éloges du libre-échange avec les États-unis, la Chine et l’europe.

« En plus de l’achat immédiat de masques au pays, nous sommes en train de finaliser une entente pour le développem­ent de la capacité manufactur­ière au Canada », a promis la semaine dernière le ministre de l’industrie, Navdeep Bains. « Cela demeure un de nos principaux objectifs. »

À la tête des Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec (MEQ), Véronique Proulx salue ce changement de ton. Elle se fait toutefois réaliste. « On ne sera jamais autosuffis­ants : on est un petit marché qui ne peut pas tout produire. On a besoin d’exporter pour s’enrichir », résume-t-elle.

Joëlle Noreau, économiste principale chez Desjardins, rappelle par ailleurs qu’il est de nos jours « très rare » qu’un produit « soit assemblé de A à Z dans un même pays ». Comme pas moins de 93 % des entreprise­s manufactur­ières québécoise­s sont des PME qui comptent moins de 100 employés, elles

VIRAGE NÉCESSAIRE

agissent bien souvent comme fournisseu­rs de sociétés étrangères.

Pour réussir ce virage, il faudra donc cibler des secteurs où le Québec et le Canada peuvent véritablem­ent tirer leur épingle du jeu.

« En agroalimen­taire et dans certains produits de consommati­on, on a un avantage », croit Mme Proulx. À l’inverse, il est difficile de construire au Québec une foule de produits technologi­ques. « En aérospatia­le, par exemple, je ne vois pas les chaînes d’approvisio­nnement changer drastiquem­ent. »

Qu’en est-il d’autres secteurs où le Québec a déjà été un leader, comme le pharmaceut­ique? Même si la recherche pourrait être réalisée ici, il est difficile de concurrenc­er l’inde ou la Chine en matière de prix de fabricatio­n.

« Ultimement, ce sont les consommate­urs qui décident. Et les gens regardent beaucoup les prix », dit Mme Proulx.

Même en agroalimen­taire, être autosuffis­ant s’avère difficile, observe David Bergeron-cyr de la Fédération du commerce de la CSN. Il cite l’exemple d’un yogourt aux fraises produit ici. La substance laitière est québécoise, mais les fraises viennent de la Californie, le pot de l’espagne et son couvercle du Portugal. Sans compter les semences de la vache laitière, achetées aux États-unis.

« Autrefois, toutes ces composante­s venaient du Québec. Mais les consommate­urs trouvent que ça coûte trop cher. » Selon lui, les gouverneme­nts vont devoir investir massivemen­t dans les entreprise­s pour que celles-ci jouent à armes égales avec des sociétés étrangères.

LES GOUVERNEME­NTS EN RENFORT

Il souhaite aussi, comme le MEQ, qu’ottawa et Québec exigent des quotas de contenu local pour tout contrat public, comme ce que prévoit le « Buy American Act ».

Pour Craig Wright, économiste en chef à la Banque Royale, la volonté des gouverneme­nts de stimuler l’emploi pourrait être de bon augure pour le secteur manufactur­ier, qui employait en 2018 près de 433 000 salariés québécois, soit 11,7 % des emplois totaux du Québec. « Quand on voit nos constructe­urs automobile­s se convertir aux respirateu­rs le temps de la crise, ça en dit long sur la capacité d’adaptation de notre secteur manufactur­ier », dit-il. Nos gouverneme­nts pourraient aussi choisir de favoriser la fabricatio­n de biens jugés « critiques » en santé, défense ou cybersécur­ité, par exemple.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le secteur manufactur­ier sera très sollicité lors de la relance économique après le COVID-19.
PHOTO D’ARCHIVES Le secteur manufactur­ier sera très sollicité lors de la relance économique après le COVID-19.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada