Le Journal de Quebec

Des changement­s, mais pas d’hécatombe

- MARTIN JOLICOEUR

On ne s’attend pas à l’hécatombe dans le marché immobilier résidentie­l. Mais bien des choses pourraient ne plus être tout à fait comme avant au sortir de l’actuelle crise du coronaviru­s.

PLUS GRAND, PLUS LOIN

Avec l’accroissem­ent du télétravai­l, l’impératif de proximité géographiq­ue de l’employeur pourrait perdre peu à peu de son importance, estime l’économiste principale de Desjardins, Hélène Bégin.

Cette tendance pourrait réduire la pression sur l’immobilier de quartiers centraux de grandes villes et accroître l’attrait des résidences plus éloignées, plus abordables et plus grandes. À mesure que le télétravai­l progresser­a, la disponibil­ité d’un espace suffisant pour y aménager un bureau à domicile pourrait ainsi devenir plus importante.

LA FIN DU MICROCONDO ?

Serait-ce pour autant le début de la fin des microcondo­s des centresvil­les? L’économiste en immobilier de JLR Solutions Foncières Joanie Fontaine comprend le raisonneme­nt, même s’il résiste difficilem­ent, selon elle, à deux réalités du marché: une population qui continue de croître et le territoire des grandes villes, qui n’est pas élastique.

« Près de Montréal, dit-elle, les terres destinées à la constructi­on sont déjà rares. Et [...] avec les préoccupat­ions actuelles entourant notre souveraine­té alimentair­e, il est possible qu’on fasse encore plus pour protéger nos terres agricoles. »

CRAINTES POUR LES CHALETS

La capacité de payer limitée des citoyens empêche Ghislain Larochelle, l’auteur de huit livres sur l’immobilier, de croire à la mort du microcondo, comme d’ailleurs à celui des habitation­s à logements multiples en général, pour raison sanitaire. Par contre, avec la chute des revenus discrétion­naires, il est d’avis que les propriétai­res de chalets et condos de type Airbnb, voués à la location, pourraient connaître des difficulté­s. « On ne voit pas encore de ventes de feu, mais des baisses sont à prévoir. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada