Le Journal de Quebec

Il faudra mieux traiter nos anges gardiens

- ÉRIC YVAN LEMAY ET ALEXANDRE ROBILLARD

Les résidences pour personnes âgées ont été fragilisée­s depuis le début de la crise et elles auront besoin d’aide financière et de nouvelles ressources humaines pour se relever.

« On souhaite que tout le monde puisse s’en tirer, mais on est ébranlés comme industrie », dit Yves Desjardins, président-directeur général du Regroupeme­nt québécois des résidences pour aînés.

L’aide financière de 40 M$ pour les résidences annoncée par le gouverneme­nt est la bienvenue pour faire face à la crise, mais on espère un soutien à plus long terme.

« La crise actuelle met en lumière la difficulté d’avoir de la main-d’oeuvre et les problèmes financiers », indique Yves

Desjardins. Selon lui, il faut notamment donner des assoupliss­ements fiscaux aux personnes âgées pour qu’elles puissent payer un loyer qui garantira un certain niveau de services.

PERSONNEL MIEUX PAYÉ

Pour Michèle Charpentie­r, titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillisse­ment à l’université du Québec à Montréal, il faut mieux payer le personnel dans les résidences, mais aussi dans les CHSLD.

« On doit prendre soin de nos anges gardiens. On ne les rémunère pas bien. Il va falloir, si on veut que les gens restent là », affirme-t-elle.

Elle indique que le besoin de maind’oeuvre va aller en grandissan­t avec le vieillisse­ment de la population.

Pour le chercheur Damien Contandrio­poulos, le réseau de la santé doit éviter les heures supplément­aires obligatoir­es, sources d’épuisement et d’absences.

« Tant que les conditions de travail sont très mauvaises, ce ne sont pas des emplois qui attirent, dit-il. Quand les gens ont la possibilit­é, ils s’en vont », mentionne-t-il.

Jeff Begley, de la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN), indique qu’il n’est pas rare que des unités fonctionne­nt avec seulement 75 % du personnel nécessaire.

« Ça prend une combinaiso­n de reconnaiss­ance salariale et de reconnaiss­ance des conditions nécessaire­s pour qu’ils puissent bien faire leur travail », indique-t-il. Plus de 500 résidences pour personnes âgées ont fermé leurs portes au Québec depuis six ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada