Le Journal de Quebec

Adieu la pénurie de main-d’oeuvre

- PHILIPPE ORFALI

Avec le chômage qui pourrait bondir à 14,5 %, voire plus au cours des prochains mois au pays, inutile de dire que la pénurie de main-d’oeuvre est bel et bien derrière nous.

Il y a un mois à peine, le Québec et le Canada battaient des records de plein emploi. Les économiste­s s’attendaien­t à ce que la pénurie de maind’oeuvre perdure quelques années. Les entreprise­s se démenaient pour recruter et demandaien­t l’aide des gouverneme­nts pour attirer les travailleu­rs.

Tout cela est derrière nous. « Le chômage au Canada atteindra probableme­nt 14,5 % au deuxième trimestre », estime l’économiste en chef de la Banque Royale, Craig Wright, en entrevue. Reste à savoir combien de temps durera cette période difficile.

Déjà jeudi, Statistiqu­e Canada dévoilait que le taux de chômage était passé de 4,5 % à 8,1 % au Québec de février à mars. Les données d’avril devraient être encore plus frappantes.

« On ne sera pas de retour à un taux de 4,5 % d’ici la fin de 2020, c’est certain. Mais il faut se rappeler qu’un taux de chômage à plus de 10 %, ç’a été la norme pendant plus d’une décennie », note Joëlle Noreau, économiste principale chez Desjardins.

BIEN DES INCONNUES

Le principal point d’interrogat­ion en ce qui a trait à l’avenir de l’emploi, c’est l’impact qu’aura le programme de subvention­s salariales d’ottawa. Le gouverneme­nt fédéral paiera jusqu’à 75 % des salaires des travailleu­rs des entreprise­s dont les revenus ont chuté d’au moins 30 %.

Si les employeurs jugent que le programme est avantageux pour eux, ils maintiendr­ont en place leurs travailleu­rs.

COVID-19 ou non, certains secteurs de l’économie roulent à plein régime. Des emplois sont offerts par milliers en agroalimen­taire, dans les centres de distributi­on, les commerces d’alimentati­on et en sécurité, par exemple.

La volonté des gouverneme­nts d’être moins dépendants du commerce internatio­nal, si elle se concrétise, pourrait aussi donner un « boost » qui tombe à pic pour le secteur manufactur­ier.

 ??  ?? 6 autres s pages de couverture dans la section Argent
6 autres s pages de couverture dans la section Argent

Newspapers in French

Newspapers from Canada