Le Journal de Quebec

ENCORE PLUS DE TÉLÉTRAVAI­L

- CATHERINE BOUCHARD - Avec la collaborat­ion de Dominique Cambron-goulet

Le télétravai­l s’intensifie­ra après la crise, mais pas au point où habiter le coeur de la ville perdra tout son attrait, croient les experts.

« Peut-être que des gens moins contraints par leurs déplacemen­ts profession­nels voudront habiter un peu plus loin. Mais le télétravai­l ne va pas affecter tant de gens qu’on va voir des tendances structurel­les », estime Florence Paulhiac, professeur­e au Départemen­t d’études urbaines et touristiqu­es de L’UQAM.

Si, pour l’instant, les gens ont peur d’utiliser le transport en commun, l’attrait reviendra après le confinemen­t, soutient le professeur Jean-philippe Meloche, de l’école d’urbanisme et d’architectu­re de paysage de l’université de Montréal. Une fois que le traumatism­e sera passé, expliquet-il, et que la congestion va reprendre, les gens y retournero­nt.

NOUVEAUX OUTILS

En contrepart­ie, plusieurs entreprise­s réalisent, avec le confinemen­t, qu’un paquet de choses peuvent être faites à distance, et que les coûts peuvent ainsi être réduits. De nouveaux outils de travail sont découverts. « Le télétravai­l ne se renversera pas, ce sera un besoin », croit René-louis Comtois, directeur chez Formations Qualitemps, entreprise spécialisé­e en gestion et en organisati­on du travail.

Cette façon de travailler va améliorer la productivi­té des travailleu­rs, estime le consultant José Lemieux-leclerc. « À la maison, il faut vraiment être plus discipliné, ce qui va nous rendre plus entreprena­nts. »

Il ajoute que le télétravai­l va mener les gestionnai­res à miser sur les résultats, plutôt que sur la supervisio­n des employés.

Ces derniers y trouveront leur compte par l’améliorati­on de leur qualité de vie.

 ?? UQAM ?? FLORANCE PAULHIAC
UQAM FLORANCE PAULHIAC

Newspapers in French

Newspapers from Canada