Le Journal de Quebec

On protège aussi la santé mentale de nos jeunes !

GUIDE N° 3

-

Soyez à l’écoute

Laissez votre enfant s’exprimer dans ses mots ou à travers le jeu (poupées, dessins, etc.). Écoutez ses inquiétude­s et son besoin d’être rassuré. Répondez avec bienveilla­nce à ses craintes et donnez-lui beaucoup d’amour et d’attention.

Parlez avec franchise : expliquez-lui la situation

Utilisez des mots simples et adaptés en fonction de son âge. Dites-lui qu’il existe des mesures d’hygiène très simples pour se protéger : se laver les mains souvent, tousser dans le pli du coude, etc. Enseignez-lui ces mesures.

Restez positif en mentionnan­t que des médecins et des chercheurs travaillen­t pour trouver des solutions, des médicament­s et un vaccin. Répondez à ses questions et n’hésitez pas à lui dire que vous ne connaissez pas la réponse lorsque c’est le cas. Évitez les discours moralisate­urs avec votre adolescent. Vérifiez s’il comprend bien la situation et rectifiez l’informatio­n dont il dispose lorsque nécessaire. Ne minimisez pas la situation et invitez-le à consulter une ligne d’aide et de soutien téléphoniq­ue, s’il en ressent le besoin.

Maintenez une routine

La routine et le maintien d’un milieu familial stable préservent le sentiment de sécurité. Établissez un horaire qui prend en compte les heures de lever, de coucher, de repas, les périodes de jeux, d’activités structurée­s et les moments de détente. Adoptez de saines habitudes de vie en mangeant sainement, en buvant beaucoup d’eau, en restant actif et en essayant de vous reposer et de dormir suffisamme­nt.

Donnez-lui l’occasion de jouer et de se détendre

Il est important que votre enfant puisse trouver du réconfort en jouant et en pratiquant des activités qu’il aime.

Vous êtes à court d’idées ?

Activités physiques : danser, faire des parcours à obstacles, de la corde à danser, des jeux d’adresse, du vélo, du yoga, jouer dehors dans la cour, effectuer des exercices aérobiques et musculaire­s, etc. Loisirs créatifs : dessiner, bricoler, peindre, écrire, chanter, faire de l’origami, de la pâte à modeler, tricoter, prendre des photos, etc. Jeux : jouer à des jeux de société, de blocs, de rôles, de mémoire, jouer à la cachette, aux cartes, se déguiser, assembler un casse-tête, faire des mots croisés, des sudokus, des mots cachés, etc. Divertisse­ment : écouter de la musique, des films, des spectacles, des balados, des séries, etc. Détente : lire un livre, un conte, une bande dessinée, une revue, méditer et faire des exercices de relaxation, etc. Activités éducatives : faire des exercices scolaires, naviguer sur une plateforme éducative comme ecoleouver­te.ca, apprendre une nouvelle langue, visiter des musées virtuellem­ent, etc.

Autres : cuisiner, participer aux tâches ménagères, classer des photos, etc.

Prenez soin de vous

Votre enfant vit les événements à travers votre regard. Demeurez attentif à vos sentiments, émotions et réactions. Au besoin, retirez-vous quelques minutes dans un milieu isolé, la salle de bain par exemple, pour retrouver votre calme.

On conserve des liens sociaux virtuels

Permettez à votre enfant de maintenir des liens virtuels avec ses amis ou les autres membres de la famille, comme les grands-parents.

Garder un réseau social actif permet de rompre l’isolement. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour communique­r et même jouer à distance comme le téléphone, le clavardage, les appels vidéo, les réseaux sociaux, le Web ou le courriel.

On reste informé

Pour maintenir une attitude calme auprès de votre enfant, il importe que vous restiez bien informé sur la situation. En tout temps, faites appel à des ressources fiables, comme le site officiel du gouverneme­nt du Québec : Québec.ca/coronaviru­s

Ne laissez pas votre enfant regarder en boucle les reportages qui couvrent la pandémie et évitez toute discussion alarmiste (augmentati­on des décès, aggravatio­n de la situation, scénarios pessimiste­s, etc.) devant lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada