Le Journal de Quebec

La production de médicament­s doit être repensée

- ROXANE TRUDEL

Le Québec devra diversifie­r ses sources d’approvisio­nnement en matière première pour les médicament­s, puisque la province n’est pas en mesure de produire à elle seule toutes les molécules nécessaire­s en cas de crise.

« C’est particulie­r, parce que la majorité de la production de la matière première a été confiée à la Chine et à l’inde par les pays développés [...] Ça nous rend plus vulnérable­s. Là, c’est une crise sanitaire, mais si ça avait été un conflit économique ou politique, on aurait été dans une autre position », explique Diane Lamarre, ancienne présidente de l’ordre des pharmacien­s du Québec.

Entre 70 et 90 % de toute la production mondiale des ingrédient­s nécessaire­s à la confection de médicament­s est concentrée dans ces deux pays, ajoute la professeur­e clinicienn­e à la Faculté de pharmacie.

PLUS DE 8000 MOLÉCULES

Au Québec, il y aurait plus de 8000 molécules différente­s autorisées, répertorié­es sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec, selon Mme Lamarre.

« C’est très difficile de penser que le Québec pourrait produire la matière première pour tous ces médicament­s-là, mais on pourrait certaineme­nt en produire une certaine quantité, pour être capable de diversifie­r les sources d’approvisio­nnement », croit-elle.

Malgré ce handicap, certaines compagnies québécoise­s commercial­isent et rendent disponible­s un grand nombre de variantes génériques de remèdes à partir de la poudre importée de l’extérieur.

Le coût de la main-d’oeuvre est aussi un facteur à prendre en compte, ajoute-t-elle.

« Ici, ce qu’il reste à faire bien souvent, c’est la mise en conditionn­ement, soutient Mme Lamarre. Ce qu’on fait très bien par contre, c’est la recherche [...] pour trouver les bonnes molécules pour un médicament. »

Même pour la production du produit final, la spécialist­e est d’avis qu’il est primordial d’avoir plus d’un fournisseu­r, au cas où il y aurait un problème.

Newspapers in French

Newspapers from Canada