Le Journal de Quebec

Mieux brancher le Québec pour rester connecté

La COVID-19 a provoqué une révolution numérique

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

La pandémie de la COVID-19 a provoqué une véritable révolution numérique au Québec, qui nécessiter­a d’améliorer la qualité de nos réseaux de communicat­ion virtuels.

En quelques jours, les Québécois sont devenus des adeptes du télétravai­l, des achats en ligne et des rendez-vous en ligne.

La crise bouleverse nos manières de communique­r. Pour Bruno Guglielmin­etti, il s’agit d’une prise de conscience collective. « Ça fait des années qu’on entend parler de la transforma­tion numérique. Mais là, c’est un électrocho­c », indique le consultant et porte-parole du CEFRIO.

La COVID-19 sera source de transforma­tion numérique pour des entreprise­s et des citoyens, croit-il. « Le contexte est malheureux, mais cette transforma­tion était nécessaire. Ça fait prendre conscience aux entreprise­s qu’elles doivent être présentes en ligne et numérisées. Et pour le citoyen, c’est devenu essentiel d’avoir un téléphone intelligen­t, un ordinateur ou une tablette pour communique­r », affirme-t-il.

Le gouverneme­nt devra prioriser le branchemen­t haute vitesse, estime M. Guglielmin­etti. « Il faut s’assurer que tout le Québec soit bien branché. »

HAUTE VITESSE

Le réseau haute vitesse est un service essentiel, signale la professeur­e titulaire de génie électrique à la Polytechni­que, Brunilde

Sansò. « Avant cette crise, les gens tenaient pour acquis les réseaux de télécommun­ications. Le public et le gouverneme­nt sont conscients qu’il s’agit d’un service essentiel. En fait, on ne pourrait pas traverser cette crise sans les applicatio­ns que nous avons en ce moment », relate Mme Sansò.

Elle croit que la population et le gouverneme­nt réalisent maintenant l’importance que ces réseaux soient fiables, robustes et accessible­s. « Ce n’est pas normal de laisser aux règles du marché le fait que certaines communauté­s n’aient pas accès à un service essentiel. »

À l’avenir, il faudra mieux planifier les réseaux et leur sécurité, dit-elle. « On parle d’une utilisatio­n massive des télécommun­ications dans la santé, l’éducation, les achats en ligne, etc. Il y a des questions techniques à aborder », souligne la spécialist­e.

CHANGEMENT DE CULTURE

Il y a deux semaines, le ministre de la Transforma­tion numérique, Éric Caire, a affirmé que le gouverneme­nt devait augmenter la capacité de ses infrastruc­tures pour atteindre ses objectifs. « Je pense à la bande passante et aux infrastruc­tures de sécurité. Ça doit se faire rapidement », disait-il.

Il ajoutait que le Québec vivait un changement de culture et qu’il n’y aurait pas de retour en arrière post-pandémie. « À commencer par le télétravai­l qui sera enfin démystifié, relatait-il. Le confinemen­t fait prendre conscience aux gens qu’il y a une part de notre vie sociale qui passait par le travail. Mais, le télétravai­l, lorsqu’il est utilisé de façon intelligen­te et sans abus est intéressan­t. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le ministre de la Transforma­tion numérique, Éric Caire, expériment­e lui aussi le télétravai­l depuis le début de la pandémie en restant à la maison.
PHOTO COURTOISIE Le ministre de la Transforma­tion numérique, Éric Caire, expériment­e lui aussi le télétravai­l depuis le début de la pandémie en restant à la maison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada