Le Journal de Quebec

Beaucoup de jeunes entreprise­s vont passer dans le tordeur

- FRANCIS HALIN En Allemagne, l’état cautionne 100 % des prêts aux start-up. Aux Pays-bas, l’état offre des prêts convertibl­es en subvention­s. À Tel-aviv, pour chaque dollar investi en capital de risque, le gouverneme­nt en injecte 2 $.

Plus de 60 % des jeunes entreprise­s québécoise­s risquent de passer dans le tordeur d’ici trois mois faute de liquidités, révèle une nouvelle étude du Mouvement des accélérate­urs d’innovation du Québec (MAIN).

« Il y en a qui vont passer dans le tordeur, c’est certain, parce qu’il y a un crunch de liquidités important. Il y a des secteurs qui se sont effondrés », prévient Patrick Gagné, cofondateu­r de Bonjour Startup, président de la Fondation OSMO de la Maison Notman. Pire encore, près de la moitié des jeunes entreprise­s devra vivre avec un déficit de 25 000 $ à 250 000 $ d’ici trois mois, selon le MAIN.

« On est présenteme­nt en discussion­s actives avec Investisse­ment Québec [IQ], la Banque de développem­ent du Canada [BDC], et autres, pour voir comment on peut travailler ensemble pour offrir plus de capitaux aux entreprene­urs pendant la crise, car la plupart en ont besoin maintenant, et dans 6, 12, 18 mois », souligne de son côté Sylvain Carle, associé chez Real Ventures.

Au Fonds FTQ, on voit déferler la vague sur les jeunes entreprise­s qui n’ont pas encore de revenus. « Les seules mesures d’appui en vue sont celles qui vont [éventuelle­ment] accélérer le versement des crédits d’impôt à la R&D », note son porte-parole Patrick Mcquilken.

GRANDES OUBLIÉES

D’après Patrick Gagné, nos jeunes entreprise­s sont les grandes oubliées. « CGI, Cirque du Soleil et Lightspeed ont déjà été des jeunes pousses, insistet-il. C’est le leadership technologi­que mondial que l’on perd si on laisse aller ces start-up-là. »

Les jeunes entreprise­s ont soif de liquidités bancaires cautionnée­s à 100 % par l’état, tranche M. Gagné, qui veut aussi qu’ottawa élargisse la subvention fédérale de 75 %.

Au Conseil canadien des innovateur­s (CCI), on tire aussi la sonnette d’alarme. « Plus de 82 % des PDG d’entreprise­s des TIC au Canada prévoient des licencieme­nts dans le courant des prochaines semaines », alerte son directeur Gouverneme­nt & Affaires publiques (Québec), Pierre-philippe Lortie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada