Le Journal de Quebec

Quelle plateforme de visioconfé­rence choisir ?

- STÉPHANE DESJARDINS

Qj’ai

une PME: mes employés et collaborat­eurs sont confinés. Quelle plateforme choisir pour nos visioconfé­rences ? R L’applicatio­n Zoom fait beaucoup parler d’elle. Conviviale, elle s’installe et s’utilise facilement. Mais les appels gratuits sont limités à 40 minutes. De plus, des médias américains ont souligné de nombreuses failles de sécurité avec Zoom. Certains utilisateu­rs ont subi des attaques de pirates en pleine réunion (surnommées « zoombombin­g ») et le média The Intercept a dévoilé que l’applicatio­n ne bénéficie pas du chiffremen­t de bout en bout (seuls les participan­ts à une réunion ont accès aux données), contrairem­ent à ses prétention­s. Bref, de nombreuses entreprise­s l’interdisen­t désormais à leurs collaborat­eurs.

L’autre grande favorite du monde des affaires est Slack. C’est surtout une applicatio­n de chat et d’échange de documents en temps réel. Plusieurs PME soulignent une faiblesse majeure : il est facile d’y perdre son temps et d’être désorganis­é. Certains ont migré vers le concurrent Twist, qui offre un bouton off, d’autres ont choisi l’applicatio­n Teams de Microsoft, qui est intégrée à la suite Office 365.

MIEUX

Mais revenons à la visioconfé­rence pure et dure. Si la sécurité est une préoccupat­ion, trois applicatio­ns se détachent du lot : Signal (utilisée par le lanceur d’alerte Edward Snowden, uniquement en applicatio­n mobile), Jitsi Meet (très tournée vers la protection des données ; partage de présentati­ons et clavardage) et Facetime (jusqu’à 32 participan­ts, chiffremen­t de bout en bout, seulement dans l’écosystème Apple).

Les autres outils gratuits les plus populaires en français sont Skype (partage de présentati­ons, enregistre­ment des conversati­ons), Google Hangouts (clavardage), Google Duo (numéro de téléphone et carte SIM obligatoir­es) et Messenger (Facebook). Mais ces applicatio­ns sont critiquées par de nombreux experts pour la sécurité des données et la protection de la vie privée.

ACHETER QUÉBÉCOIS

Un joueur québécois, Facilis Global, offre sa plateforme Mybys gratuiteme­nt pendant deux mois. Elle combine partage d’écrans, messagerie instantané­e et vidéoconfé­rence. L’interface est conviviale, intuitive, sécuritair­e et elle ne nécessite aucun télécharge­ment. Bien connue dans le secteur de la santé, Facilis compte de gros clients, comme Air Canada, et gère plus de 150 000 connexions par mois.

Cette liste ne serait pas complète sans Jami.net, développé au Québec en format GNU au sein de la communauté Linux. C’est un service gratuit pair à pair, combinant vidéoconfé­rence, partage d’écran et messagerie instantané­e, qui offre le chiffremen­t de bout en bout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada