Le Journal de Quebec

Pas de festivals jusqu’au 31 août

- Raphaël Gendron-martin l RGMARTINJD­M

Ce qui n’était qu’une question de temps depuis quelques jours est finalement devenu une réalité, hier. Le gouverneme­nt Legault a demandé l’annulation de tous les événements culturels jusqu’au 31 août, en raison de la crise de la COVID-19. Malgré tout, evenko assure être « en mode solution » pour sauver d’une annulation complète ses festivals, dont Osheaga.

L’annonce n’a surpris personne, hier après-midi. Québec a demandé l’annulation de tous les festivals et événements publics culturels, intérieurs et extérieurs, jusqu’à la fin août afin de faire respecter les mesures de distanciat­ion physique de deux mètres.

« C’est dans une perspectiv­e de protection de la santé publique qu’il est jugé préférable d’annuler les festivals et autres rassemblem­ents culturels et sportifs, intérieurs et extérieurs, pour la période estivale », a-t-on précisé par voie de communiqué.

En entrevue à TVA Nouvelles, la ministre du Tourisme Caroline Proulx a affirmé que le gouverneme­nt verserait comme prévu toutes les subvention­s aux festivals qui devaient en recevoir.

Plus tard dans l a j ournée, evenko a confirmé que ses trois festivals qui devaient avoir lieu en août (Osheaga, Îlesoniq, Lasso Montréal) ne se tiendraien­t pas aux dates prévues. Le promoteur a ajouté qu’il poursuivai­t sa réflexion quant aux options qui s’offrent pour ces événements.

« Nous ferons tout en notre possible afin de minimiser les impacts de cette décision auprès de nos parties prenantes, en tentant de reporter les événements lorsque possible », a déclaré par voie de communiqué Jacques Aubé, président-directeur général d’evenko.

ENCORE EN RÉFLEXION

Le festival Nuits d’afrique a de son côté déclaré qu’il préparait une édition spéciale à l’automne, au lieu des habituelle­s dates de juillet. L’équipe de l’internatio­nal de montgolfiè­res de SaintJean-sur-richelieu a quant à elle annoncé l’annulation de sa 37e édition.

Dans l’est du Québec, les Grandes Fêtes Telus de Rimouski, le Festival de la chanson de Tadoussac et le Festivent de Lévis ont tous choisi d’annuler leur édition de cet été. Au Comediha ! Fest-québec, on privilégie encore un report plutôt qu’une annulation.

—Avec la collaborat­ion de Sandra Godin

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada