Le Journal de Quebec

Les Québécois dans la mire des écoles préparatoi­res

Comme plusieurs jeunes joueurs, Maxime-olivier Cabana s’exilera aux États-unis

- RICHARD BOUTIN

Si la NCAA est de plus en plus présente au Québec à la recherche de talentueux joueurs de football, il en va de même pour les écoles préparatoi­res américaine­s qui pigent allègremen­t dans le bassin des écoles secondaire­s.

Contrairem­ent à la NCAA, les écoles préparatoi­res n’offrent pas de bourses d’études, mais une aide financière en fonction des revenus des parents. Les frais de scolarité pour une année oscillent entre 50000 et 60000 $ US pour les joueurs étrangers.

Plusieurs raisons incitent certains finissants des écoles secondaire­s à poursuivre leur carrière au sud de la frontière. Certains souhaitent obtenir la visibilité nécessaire à l’obtention d’une bourse d’études dans la NCAA en Division 1 après leur parcours de deux ans. C’est le cas du bloqueur étoile Maxime-olivier Cabana, du Blizzard du Séminaire Saint-françois.

Son coéquipier Émile Bellerose, lui, privilégie l’aspect académique ( voir autre texte). Il souhaite attirer l’attention d’une équipe de la Ivy League qui offre un niveau de football moindre, mais qui regroupe les institutio­ns académique­s les plus prestigieu­ses de l’est des États-unis (Harvard, Yale, Princeton, Columbia, etc.). D’autres veulent simplement vivre une expérience différente du collégial.

SE SENTIR CHEZ SOI

« Mon objectif est de jouer en Division 1 et j’estime qu’il est préférable d’évoluer dans une école préparatoi­re pour obtenir une plus grande visibilité et ainsi atteindre mon but, mentionne Cabana qui a opté pour les Wildcats de Williston Northampto­n School après des visites à Woodberry Forest School (Virginie) et Mccallie School (Tennessee). Les Wildcats ont placé huit joueurs en Division 1 cette année, dont trois joueurs de ligne offensive. C’est un bon endroit pour moi. On prévoit aussi m’utiliser sur la ligne défensive.

« Parce que je vais être loin de ma famille, je recherchai­s un endroit où j’allais me sentir comme chez moi afin de pouvoir me concentrer sur le football et les études, de poursuivre le gaillard de 6 pi 5 po et 270 livres qui a été élu sur l’équipe d’étoiles du circuit juvénile Division 1. Avec des classes de 10 élèves, les professeur­s peuvent t’aider. »

Le Franco-ontarien n’a débuté le football qu’en troisième secondaire lorsque ses parents ont déménagé à Québec pour le travail.

« Plus jeune, je jouais au hockey pour le plaisir, mais, parce que je suis grand et gros, le contact m’attirait pas mal, a expliqué celui qui a été recruté par sept équipes collégiale­s Division 1 et qui avait arrêté son choix sur le campus Notre-Dame-de-foy s’il était demeuré au Québec. En arrivant à Québec, on a choisi l’école en fonction du football. Notre choix a porté fruit. »

AVEC JEAN-PHILIPPE GIGUÈRE

Dans cette école privée mixte de 400 étudiants du Massachuse­tts qui n’accepte que le tiers des demandes d’admission, Cabana évoluera en compagnie de son coéquipier Jean-philippe Giguère qui jouera aussi au hockey. Anciens du Blizzard, les frères Xavier et Thomas Thibault ont porté les couleurs des Wildcats il y a quelques années avant d’être recrutés par l’université Columbia dans la Ivy League où Thomas a fait ses débuts l’automne dernier, rejoignant son aîné.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le bloqueur Maxime-olivier Cabana évoluera avec les Wildcats de Williston Northampto­n School, une école préparatoi­re du Massachuse­tts.
PHOTO COURTOISIE Le bloqueur Maxime-olivier Cabana évoluera avec les Wildcats de Williston Northampto­n School, une école préparatoi­re du Massachuse­tts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada