Le Journal de Quebec

Les aînés écopent

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ

La COVID-19 met en lumière les zones d’ombre de nos sociétés. On le voit avec le sort des aînés, des personnes âgées.

Depuis quelques jours, les nouvelles sont glaçantes et François Legault, dans son point de presse de samedi, n’exprimait pas une colère feinte. On peine à reconnaîtr­e dans ces histoires d’horreur une société civilisée.

AÎNÉS

Certaines résidences privées sont des mouroirs coûteux sans luxe, où on peut manifestem­ent laisser les vieux crever, souillés et baignant dans leurs excréments.

Au-delà des événements rapportés à la résidence Herron, il faut dégager une vision d’ensemble du sort réservé aux aînés.

Nos sociétés qui se veulent hyper-productive­s, ne savent trop quoi faire avec eux.

Tant qu’ils jouent le rôle de retraités heureux, prospères et autonomes, on les aime. Ils incarnent une promesse plaisante, celle de jouir jusqu’à la tombe.

Mais lorsqu’ils déclinent, lorsqu’ils sont en « perte d’autonomie », comme on dit, on les juge encombrant­s, et on les parque alors dans des centres afin qu’ils ne dérangent plus trop, encadrés par du personnel trop souvent souspayé.

Là, ils égrènent leurs derniers jours, ou leurs dernières années, souvent seuls, à se demander probableme­nt comment la vie peut se terminer sur une note aussi triste. On aimerait bien qu’ils soient mieux traités, mais on ne remet pas en question l’idée de les entasser dans des résidences comme s’il fallait les chasser de notre regard.

FAMILLE

Certains y voient la conséquenc­e inévitable d’une modernité qui a fait éclater la famille en prétendant la recomposer. L’individual­isme extrême a un prix. Les vieux paient la note.

Qu’on ne me comprenne pas mal : cela n’empêche pas l’immense majorité des hommes et des femmes de se préoccuper de leurs parents. Mais collective­ment, il y a un choix, conscient ou inconscien­t, derrière cette relégation des aînés dans les parcs spécialisé­s. Il ne serait pas sot de le questionne­r.

 ??  ??
 ??  ?? MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r
MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada