Le Journal de Quebec

La vérité a été « cachée »

François Legault continue de blâmer la direction du CHSLD Herron où 31 personnes sont décédées jusqu’ici

- PATRICK BELLEROSE

La pénurie de préposés aux bénéficiai­res dans les CHSLD du Québec n’explique pas la « grosse négligence » observée à la résidence privée Herron, selon François Legault, qui blâme plutôt la direction de l’établissem­ent.

« Au CHSLD Herron, les loyers variaient de 3000 $ à 10 000 $ par mois, donc il me semble que le CHSLD aurait dû être capable de payer des bons salaires pour garder son monde », a déclaré le premier ministre lors de son point de presse quotidien.

François Legault estime plutôt que la direction a caché la vérité au CIUSSS de l’ouest-de-l’île après qu’une grande partie de son personnel eut déserté la résidence devant la multiplica­tion des cas de COVID-19.

« La première chose qu’aurait dû faire la directrice du CHSLD Herron, c’est de dire la vérité, qu’il y avait eu 31 morts. Je pense qu’il y a une différence entre dire au CIUSSS “il me manque du personnel”, puis de dire au CIUSSS “bien, j’ai eu 31 morts en quelques semaines” », dit-il.

« Ce qu’on me rapporte, c’est que le problème venait vraiment du CHSLD, de la direction du CHSLD, mais on va faire la lumière sur toute cette affaire », a-t-il ajouté.

De son côté, la direction de la résidence Herron jette plutôt le blâme sur le CIUSSS qui n’aurait pas collaboré ( voir textes en page 4).

INSPECTION GÉNÉRALISÉ­E

Après la mise au jour de la situation dans ce CHSLD de Dorval, le gouverneme­nt Legault a ordonné l’inspection des 40 CHSLD privés non convention­nés du Québec.

Du lot, cinq sont désormais « sous surveillan­ce », même si François Legault s’est voulu rassurant.

« Il y a des endroits – en tout cas, cinq – où il y a des choses à améliorer, mais je ne suis pas prêt à jeter le blâme. Ça se peut que, dans certains cas, ça soit un manque de personnel », a-t-il commenté.

Maintenant, Québec veut visiter les 2600 milieux de vie pour aînés, qu’il s’agisse de CHSLD, de résidences privées pour aînés ou de ressources intermédia­ires.

« On va aller inspecter toutes les résidences publiques et privées, CHSLD, RPA, RI, pour aller voir exactement si la situation est sous contrôle », dit le premier ministre.

PÉNURIE DE PERSONNEL

Mais le réseau fait face à un grave manque de personnel depuis des années, reconnaît François Legault.

« Le problème le plus important, c’est un problème de salaires, a-t-il rappelé. On n’arrive pas, même si on a affiché beaucoup de postes, à combler les postes. C’est encore plus difficile dans certaines résidences au privé, qui paient moins cher, mais même dans le secteur public, c’est très difficile d’aller attirer tout le personnel qu’on a besoin. »

De plus, cette pénurie de main-d’oeuvre crée un « effet domino » qui entraîne une surcharge pour les employés du réseau ajoute M. Legault.

Son gouverneme­nt promet depuis son élection de hausser les salaires des préposés aux bénéficiai­res, mais il se bute à la volonté de certains syndicats, qui réclament les mêmes hausses pour l’ensemble de leurs syndiqués.

Entre-temps, Québec leur a accordé une hausse de salaire de 4 $ l’heure durant la crise du coronaviru­s. Avant la hausse, leur salaire était de 20,55 $ l’heure dans le réseau public au 1er échelon en 2019, et de 13 $ à 15 $ l’heure au privé.

Évoquant des secteurs qui risquent de connaître un important ralentisse­ment au cours des prochains mois (commerce de détail, restaurati­on, tourisme, etc.), François Legault a laissé entendre que de nombreuses personnes pourraient se réorienter pour devenir préposés aux bénéficiai­res.

« Mais tout commence par une meilleure augmentati­on des salaires », convient-il.

À lire en page 5 : sa mère a été « envoyée à l’abattoir ». À lire en page 23 : d’autres mesures annoncées par le gouverneme­nt Legault

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET MARTIN CHEVALIER ?? Un autre corps a été sorti hier du CHSLD SainteDoro­thée, à Laval, portant à 26 le nombre d’aînés qui y sont décédés en date d’hier. En mortaise, le CHSLD Herron, de Dorval, est critiqué de toutes parts puisque 31 aînés y sont décédés ces dernières semaines.
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET MARTIN CHEVALIER Un autre corps a été sorti hier du CHSLD SainteDoro­thée, à Laval, portant à 26 le nombre d’aînés qui y sont décédés en date d’hier. En mortaise, le CHSLD Herron, de Dorval, est critiqué de toutes parts puisque 31 aînés y sont décédés ces dernières semaines.
 ??  ??
 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada