Le Journal de Quebec

Encore des dizaines de rassemblem­ents illégaux

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Les consignes d’isolement ont beau être répétées ad nauseam, des dizaines de personnes entêtées ont vu leur témérité être punie au cours du week-end de Pâques dans la région de Québec et à Saguenay.

La palme pour la municipali­té où le plus grand nombre de contravent­ions a été donné revient à Saguenay ; le service de police y a décerné 19 constats d’infraction depuis vendredi.

L’ensemble des situations consistait en des rassemblem­ents illégaux, dont l’amende s’élève à 1000 $ pour une première offense, indique le sergent du Service de police de Saguenay, Christian Michaud.

À Québec, dix contravent­ions ont été décernées depuis le début du long week-end, « en grande majorité » pour des rassemblem­ents illégaux. Depuis que les corps policiers ont été appelés à faire respecter les consignes de confinemen­t, ce sont 61 constats d’infraction qui ont été remis aux résidents de Québec.

Sur l’autre rive du fleuve Saint-laurent, les résidents de Lévis ont causé moins de vagues. Seulement deux situations ont nécessité une réprimande pénale, portant le bilan lévisien à un maigre total de quatre depuis le début de l’applicatio­n des mesures.

DES CENTAINES

Au surplus de leurs collègues des services policiers municipaux, les agents de la Sûreté du Québec (SQ) n’ont pas chômé pour faire respecter les consignes de confinemen­t.

Depuis jeudi, la SQ a donné 276 contravent­ions pour des infraction­s en lien avec les directives pour atténuer la propagatio­n de la COVID-19.

Le total, qui est ainsi porté à 651 sur le territoire du corps policier provincial, ne dit toutefois pas où ont été commises ces infraction­s sur le territoire québécois ni quelles mesures ont été enfreintes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada