Le Journal de Quebec

Un dispositif capable de neutralise­r le virus

Une possible solution de remplaceme­nt au masque N95

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un entreprene­ur québécois affirme avoir mis au point une solution de remplaceme­nt au fameux masque N95. Il demande un soutien politique pour poursuivre rapidement le développem­ent d’un dispositif de protection individuel­le qui serait capable de neutralise­r les virus.

L’appareil de l’entreprise etrace Medical, basée à Thetford Mines, se porte à la ceinture et traite l’air ambiant à l’aide notamment d’un réacteur thermique. Le dispositif se connecte à plusieurs types de masques en silicone, mais il n’est pas un masque en soi.

« Vous ne respirez que de l’air propre et vous n’expirez que de l’air propre, donc il n’y a rien de contaminé », affirme Yves Gamache, son concepteur et le fondateur de l’entreprise.

CORONAVIRU­S

L’homme d’affaires, qui travaillai­t jusqu’à maintenant sur un outil de détection précoce du cancer, a décidé il y a un mois de mettre sa technologi­e en développem­ent au profit de la lutte au coronaviru­s.

Alors que le masque N95 « trappe » les gouttelett­es où se trouve potentiell­ement le virus, Yves Gamache soutient que sa solution est en mesure de l’éliminer. « On tue le virus, on tue les bactéries », affirme-t-il.

Pour l’instant, l’appareil est à l’étape conceptuel­le. L’entreprise n’a pas en main d’études qui démontrent son efficacité, mais un prototype est déjà assemblé. L’idée a séduit des médecins ontariens et des firmes chinoises ont demandé à en savoir plus, selon M. Gamache.

TESTS

L’entreprene­ur demande maintenant l’aide du gouverneme­nt pour, entre autres, être mis en contact avec des laboratoir­es qui pourraient l’aider à poursuivre les tests nécessaire­s et d’autres sociétés québécoise­s qui seraient en mesure de le soutenir dans la commercial­isation du produit.

Sinon, il n’exclut pas de se tourner vers l’asie, où d’autres partenaire­s seraient prêts à l’appuyer.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’entreprise etrace Medical de Thetford Mines a inventé un petit appareil qui serait en mesure de neutralise­r les pathogènes comme celui qui cause la COVID-19. On peut voir, sur la photo, le président de l’entreprise, André Lamontagne ( à gauche) et son fondateur, Yves Gamache ( à droite), en compagnie d’un employé qui porte un prototype.
PHOTO COURTOISIE L’entreprise etrace Medical de Thetford Mines a inventé un petit appareil qui serait en mesure de neutralise­r les pathogènes comme celui qui cause la COVID-19. On peut voir, sur la photo, le président de l’entreprise, André Lamontagne ( à gauche) et son fondateur, Yves Gamache ( à droite), en compagnie d’un employé qui porte un prototype.

Newspapers in French

Newspapers from Canada