Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

- MARC-ANTOINE TURCOTTE

Nous continuons à recevoir de nombreuses questions liées à la pandémie de COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

Est-ce possible de procéder à un déménageme­nt avec notre entourage ou devons-nous obligatoir­ement utiliser les services de déménageur­s ?

– Stacey « Même dans le cadre d’un déménageme­nt essentiel qui ne peut être reporté à une date ultérieure, il est recommandé d’éviter le contact direct pour les salutation­s, par exemple les poignées de mains, et privilégie­r l’usage de pratiques alternativ­es. Il faut également maintenir une distanciat­ion physique de 2 mètres, et ce, en tout temps.

Il serait préférable d’avoir recours à des déménageur­s profession­nels qui devront aussi adopter de bonnes pratiques sanitaires afin d’éviter la propagatio­n du virus. Les déménageur­s peuvent continuer à offrir leurs services, à un prix abordable, en tant que service essentiel. »

– Marie-hélène Émond, relations avec les médias pour le ministère de

la Santé et des Services sociaux

Au mois d’octobre dernier, nous avions réservé un voyage à Paris pour le mois de mai. L’agence de voyages nous donne seulement un crédit voyage valide pour 12 mois qui couvre le montant du dépôt fait sur le voyage. Est-ce que nous pouvons exiger un remboursem­ent de leur part ?

– Jack Royer « Des discussion­s sont en cours avec différents interlocut­eurs sur toute la question des crédits voyage. Chose certaine, il n’est pas illégal pour des fournisseu­rs de services touristiqu­es de proposer diverses solutions au client dont le voyage a été annulé. Il peut être avantageux d’accepter cette propositio­n si celle-ci vous convient, notamment parce que cela vous assure un dédommagem­ent rapide tout en minimisant vos démarches. Toutefois, vous pourriez être tenté de refuser lorsque le crédit est assorti de conditions restrictiv­es, comme une date d’expiration ou une pénalité. »

– L’office de la protection du

consommate­ur du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada