Le Journal de Quebec

J’ai eu trop chaud pour donner du sang

- ANTOINE LACROIX

Nos journalist­es vivent eux aussi toutes sortes de problèmes et de péripéties dans leur vie quotidienn­e. Ils nous livrent ici leurs témoignage­s personnels, dans lesquels plusieurs de nos lecteurs se reconnaîtr­ont.

Comme des milliers de Québécois, notre photograph­e Chantal Poirier et moi avons répondu à l’appel à tous du premier ministre François Legault et sommes allés donner du sang, hier, dans une clinique d’héma-québec.

Du moins, c’est ce que je croyais pouvoir faire lorsque je me suis rendu au Centre GLOBULE du quartier DIX30 à Brossard. Mais je me suis vite rendu compte qu’on ne prend aucun risque avec la santé publique dans le contexte de la COVID-19.

Chantal m’avait appelé vendredi dernier pour m’indiquer qu’elle comptait donner du sang.

« J’ai mon rendez-vous lundi [hier] à 17 h 45, embarques-tu ? Ça serait intéressan­t de faire un reportage pour montrer aux gens ça ressemble à quoi donner maintenant, c’est sûr que c’est différent ! », me dit-elle.

Même si je suis loin d’être le plus grand fan des aiguilles, je me dis pourquoi pas. Surtout que ça peut aider bien des gens.

Un appel à Héma-québec me permet de savoir qu’on est loin d’être les seuls à avoir exaucé le voeu de M. Legault, le 16 mars, quand il exhortait à la population de donner du sang.

RÉPONSE MASSIVE DES QUÉBÉCOIS

« On a dû travailler très fort pour s’adapter au contexte de la pandémie », me raconte Laurent Paul Ménard, directeur des relations publiques.

« Toutes nos lignes téléphoniq­ues ont été surchargée­s et notre site internet est tombé en panne, tellement les gens voulaient donner. Vraiment une belle réponse et mobilisati­on de la population. »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si on compare avec mars 2019, HémaQuébec a enregistré une hausse de 10 % des dons le mois dernier, soit environ 20 000 prélèvemen­ts.

De ce nombre, plusieurs n’ont jamais donné de sang de leur vie et représente­nt 20 % des donneurs depuis le début de la pandémie.

D’autres, 24 % pour être exact, n’avaient pas effectué de dons depuis plus de 24 mois.

C’est le cas de Chantal et moi, qui ne nous étions pas retrouvés dans une chaise d’héma-québec depuis 2012 et 2018, respective­ment.

Or, depuis le début de l’imposition des mesures de confinemen­t, la sécurité est encore plus importante pour combler les quelque 1000 dons quotidiens qui sont nécessaire­s afin d’assurer que les réserves soient bien remplies.

« Le but est qu’on puisse échelonner les dons sur le temps, pour que rien ne se perde », me souligne M. Ménard, alors que la prise de rendez-vous est fortement suggérée.

Dès notre arrivée hier, nous nous sommes désinfecté les mains et notre températur­e a été contrôlée pour s’assurer que nous ne faisons pas de fièvre. C’était réussi, avec un 37 degrés Celsius. Un masque nous a été remis et devait être porté obligatoir­ement.

LES MESURES ONT CHANGÉ

Après un examen pour tester notre taux d’hémoglobin­e, nous devions remplir le questionna­ire, qui a été adapté en raison de la COVID-19.

Une rencontre avec un infirmier pour vérifier nos réponses, durant laquelle on reprend à nouveau la températur­e, fait en sorte que le processus de don s’est arrêté là pour moi, à ma grande déception.

Dans un intervalle de 15 minutes, je suis passé à 37,6 °C. Même si je soupçonne le masque qui me donne des bouffées de chaleur, la limite est de 37,5 °C. Pas de chance à prendre.

De retour à la maison, j’ai repris ma températur­e et elle était à 36,8 °C.

Chantal a pu faire son devoir sans problème, alors que j’ai dû m’improviser photograph­e pour immortalis­er le moment. Meilleure chance la prochaine fois, mon Antoine...

 ?? PHOTOS ANTOINE LACROIX ET CHANTAL POIRIER ?? Dans la chaise d’héma-québec, on peut voir Chantal Poirier en train d’effectuer son don de sang. En mortaise, Antoine Lacroix fait tester son taux d’hémoglobin­e.
PHOTOS ANTOINE LACROIX ET CHANTAL POIRIER Dans la chaise d’héma-québec, on peut voir Chantal Poirier en train d’effectuer son don de sang. En mortaise, Antoine Lacroix fait tester son taux d’hémoglobin­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada