Le Journal de Quebec

Été difficile pour les technicien­s de scène

- CÉDÉRICK CARON

La suspension des festivals jusqu’à la fin de l’été en raison de la pandémie de coronaviru­s fait craindre le pire chez plusieurs technicien­s de scène qui pourraient perdre de 50 à 70 % de leur revenu annuel.

« La période estivale, c’est la vache à lait. On travaille parfois 18 heures par jour, mais ça permet de mettre de l’argent de côté pour les mois plus tranquille­s. Beaucoup sont des pigistes. Pour certains, ça représente 50 à 70 % de leur année », explique Jessy Brown, qui est éclairagis­te, sonorisate­ur et producteur de spectacles.

Vendredi dernier, Québec a demandé l’annulation de tous les festivals ainsi que les événements publics sportifs et culturels jusqu’au 31 août, afin de faire respecter l’éloignemen­t social.

M. Brown, originaire de Granby, a fait une longue publicatio­n Facebook samedi, demandant aux élus de se pencher sur le sort des technicien­s de scène. Il a trouvé écho chez ses confrères inquiets, qui ont partagé le message en grand nombre.

Plusieurs ont été parmi les premiers à perdre leur emploi lorsque les rassemblem­ents de plus de 250 personnes ont été interdits le 12 mars.

AIDE FINANCIÈRE PROLONGÉE ?

La plupart se demandent si la Prestation canadienne d’urgence (PCU) prévue pour un maximum de quatre mois pourra s’étendre au-delà de juin puisqu’ils ne devraient pas reprendre le boulot avant septembre.

Pierre Roy, un concepteur d’éclairage qui travaille dans le domaine depuis 36 ans s’inquiète aussi pour la reprise des activités dans les salles de spectacles.

« J’ai l’impression que le monde va être craintif et ne voudra peut-être pas venir s’entasser dans une salle. Aussi, je vais certaineme­nt avoir des conflits d’horaires, puisque je travaille sur les tournées de Martin Deschamps et Lynda Lemay qui ont été reportées. Je vais être obligé de me faire remplacer, c’est certain, et c’est du salaire que je perds. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le technicien Jessy Brown dans le studio qu’il a aménagé dans son sous-sol de Granby afin de continuer à plancher sur la conception d’un spectacle multimédia.
PHOTO COURTOISIE Le technicien Jessy Brown dans le studio qu’il a aménagé dans son sous-sol de Granby afin de continuer à plancher sur la conception d’un spectacle multimédia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada