Le Journal de Quebec

Perspectiv­e d’une réouvertur­e graduelle et en ordre dispersé

-

WASHINGTON | (AFP) En l’absence de directives du président Donald Trump, le déconfinem­ent des États-unis pourrait se faire région par région, peut-être dès le mois de mai. Dans tous les cas, plusieurs États avertissen­t que la réouvertur­e se fera lentement afin d’éviter une deuxième vague du nouveau coronaviru­s.

Le système fédéral américain donne le pouvoir ultime du déconfinem­ent aux gouverneur­s des 50 États même si le président américain pourrait en théorie user de son poids pour coordonner une stratégie nationale. Jusqu’à présent, Donald Trump n’a émis que des recommanda­tions de distanciat­ion sociale et de télétravai­l jusqu’à la fin avril.

Hier, Donald Trump a tweeté que la décision lui revenait... mais il a annoncé qu’une « décision par moi-même en conjonctio­n avec les gouverneur­s et les avis d’autres serait prise bientôt ! »

La réouvertur­e sera « un processus graduel, étape par étape, guidée par les données », a-t-il dit.

Deux groupes de gouverneur­s d’états des côtes Est (dont New York) et Ouest (dont la Californie) n’ont pas attendu : ils ont annoncé hier qu’ils se coordonner­aient pour la levée des restrictio­ns. Mais rien n’indique que les dizaines d’autres gouverneur­s feront de même.

« Si on ouvre tout le pays le 1er mai, il ne fait pas de doute qu’il y aura un rebond », a toutefois averti sur CBS Christophe­r Murray, directeur de l’institute for Health Metrics and Evaluation à l’université de l’état de Washington, qui gère un modèle de référence sur la courbe de l’épidémie.

« PROCESSUS GRADUEL »

Après un demi-million de cas recensés, le rythme des contaminat­ions semble se stabiliser dans le pays. Les États-unis « s’approchent du pic », a dit hier le directeur des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Robert Redfield, sur NBC.

Avant de s’empresser d’ajouter que cela ne devait pas conduire à annuler les consignes de distanciat­ion sociale et de télétravai­l du jour au lendemain. La réouvertur­e sera « un processus graduel, étape par étape, guidé par les données », a-t-il dit.

Le nouveau coronaviru­s, qui cause la maladie de la COVID-19, n’aura pas disparu à la fin du confinemen­t. Une grande majorité de la population l’aura évité, et restera donc susceptibl­e d’être contaminée, tant qu’il n’y aura pas de vaccin. L’objectif de la première phase était d’éviter que trop de monde tombe malade en même temps et que cela n’engorge les hôpitaux. Mais le virus continuera de circuler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada