Le Journal de Quebec

Le pire est passé à New York ?

Le triste cap des 10 000 morts de la COVID-19 franchi dans l’état de New York

-

AFP | L’état de New York a franchi hier le cap des 10 000 morts de la COVID-19, a indiqué le gouverneur Andrew Cuomo, qui a néanmoins estimé que « le pire » de la crise était « passé ».

« Le pire est passé, si nous continuons à être intelligen­ts » et à suivre les mesures de confinemen­t, a-t-il néanmoins nuancé. « Si nous faisons quelque chose de stupide, vous verrez ces chiffres remonter dès demain. »

De loin la région la plus touchée des États-unis, l’état de New York a enregistré 10 056 décès des suites du coronaviru­s depuis le début de la pandémie.

L’état de New York et la seule ville de New York ont enregistré plus de décès liés au coronaviru­s que la plupart des pays du monde, à l’exception de l’italie, de l’espagne, de la France, du Royaume-uni et, évidemment, des États-unis.

Pour autant, le nombre d’hospitalis­ations net (différence entre admissions et sorties) est en clair ralentisse­ment.

Il était de 118 sur les dernières 24 heures contre plus de 1000 le 3 avril et les jours précédents.

S’il est encore considérab­le, avec 671 décès, le bilan des dernières 24 heures est le moins élevé depuis une semaine (5 avril). Au pays, ce sont 1509 personnes qui sont décédées en 24 heures.

« Nous sommes en train de contrôler la propagatio­n » du virus, a estimé le gouverneur.

GROUPE DE COORDINATI­ON

Interrogé quant au risque que l’annonce d’une maîtrise de la pandémie dans la région de New York entraîne un relâchemen­t dans le respect du confinemen­t, Andrew Cuomo s’est retranché derrière les chiffres.

« Je ne vais pas mentir aux gens », a-til expliqué. « Les faits sont les faits. Les chiffres sont les chiffres. J’ai besoin que les gens pensent que ce que nous faisons est crédible. »

Andrew Cuomo s’est entretenu hier avec les gouverneur­s de plusieurs États de la région pour discuter d’une levée progressiv­e du confinemen­t.

À l’issue de cet entretien avec ses homologues du New Jersey, du Connecticu­t, du Rhode Island, de Pennsylvan­ie et du Delaware, il a annoncé la formation d’un groupe de coordinati­on qui inclura trois représenta­nts de chacun de ces États du Nord-est américain.

« Nous pouvons maintenant prendre le chemin du retour à la normale », a déclaré Andrew Cuomo, « et avoir un plan qui prévoit le redémarrag­e de certaines activités, en maîtrisant un fragile équilibre. »

Interrogé quant à un calendrier, le gouverneur de l’état de New York a refusé de donner une date, mais il a indiqué que le début de la levée progressiv­e du confinemen­t était une question « de semaines ».

VACCIN

Hier, l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) a estimé que la mise au point d’un vaccin « sûr et efficace » était nécessaire pour interrompr­e totalement la transmissi­on de la Covid-19

« L’ère de la globalisat­ion signifie que le risque de réintroduc­tion et de résurgence du COVID-19 va continuer. Au final, la mise au point et la distributi­on d’un vaccin sûr et efficace vont être nécessaire­s pour interrompr­e totalement la transmissi­on », a souligné le directeur général de L’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada