Le Journal de Quebec

La pandémie semble ralentir en Europe

Certains pays desserrent d’un cran le confinemen­t

-

MADRID | (AFP) La pandémie de coronaviru­s semblait ralentir hier en Europe, le continent le plus touché par la maladie, mais si certains pays comme l’espagne desserrent d’un cran le confinemen­t, d’autres comme la France ont décidé de le prolonger.

« L’épidémie commence à marquer le pas », a assuré le président français, Emmanuel Macron, hier soir. Il a notamment annoncé que le 11 mai sonnerait le début du déconfinem­ent partiel du pays, où la maladie a fait près de 15 000 morts.

Si les garderies et écoles rouvriront progressiv­ement à cette date, les bars, restaurant­s, cinémas ou salles de spectacle resteront quant à eux fermés, a-t-il précisé.

Paris a fait le choix de maintenir le confinemen­t strict, au moment où Madrid a, elle, autorisé les Espagnols à reprendre, dans une certaine mesure, le chemin des usines et des chantiers. Les 46,6 millions d’espagnols restent toutefois soumis au strict confinemen­t imposé depuis le 14 mars.

Hier, le bilan quotidien de la pandémie en

Espagne est passé à 517 morts, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars, portant le total des décès dans le pays le plus endeuillé d’europe après l’italie à 17 628 tués.

DÉCISION DEMAIN

En Allemagne, l’académie nationale des sciences Leopoldina, a prôné hier un retour « par étapes » à la normale, si notamment les chiffres des nouvelles contaminat­ions « se stabilisen­t à un bas niveau » et si « les mesures d’hygiène sont maintenues ».

Or, c’est sur la base des conclusion­s de cette institutio­n que la chancelièr­e Angela Merkel doit décider demain de la suite des mesures de confinemen­t.

Hier, l’italie a passé le cap des 20 000 morts, selon le dernier bilan officiel, qui fait toutefois état d’une baisse des patients en soins intensifs pour le dixième jour consécutif.

Au Royaume-uni, l’épidémie a tué plus de 11 000 personnes, où les « mesures actuelleme­nt en vigueur » ne devraient pas être levées immédiatem­ent, le pays n’ayant « toujours pas passé le pic » de l’épidémie, ont annoncé hier les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada