Le Journal de Quebec

CCM va fabriquer des cagoules de protection

L’usine de Saint-jean-sur-richelieu fin prête à produire

-

AGENCE QMI | L’entreprise CCM Hockey se dit prête à fabriquer 150 cagoules de protection par semaine pour des travailleu­rs du domaine de la santé qui combattent la COVID-19.

Conçu à la base par le chirurgien René Caissie de l’hôpital du Sacré-coeur de Montréal, cet équipement a obtenu un facteur de protection dix fois plus élevé que celui du masque N95 lors de tests en laboratoir­e, selon CCM Hockey.

« L’avantage de la cagoule de protection intégrale est qu’elle enveloppe complèteme­nt la tête de l’utilisateu­r et est alimentée par un appareil de protection respiratoi­re (APR). Cette cagoule procure une défense intégrée contre de multiples dangers en assurant la protection des voies respiratoi­res, de la tête, des yeux et du visage – protégeant ainsi l’utilisateu­r des particules en suspension dans l’air », a expliqué la compagnie par communiqué, hier matin.

Industrie Orkan a collaboré au projet en élaborant un système d’alimentati­on d’air pour pouvoir respirer dans la cagoule, qui peut être portée plusieurs heures et qui n’a donc pas besoin d’être changée après chaque interventi­on auprès d’un patient.

Les matériaux utilisés sont facilement disponible­s au Québec, donc la production pourrait débuter rapidement puisque CCM Hockey est déjà prête à son usine de SaintJean-sur-richelieu, en Montérégie.

EN ATTENTE DE CERTIFICAT­ION

« Notre équipe [...] a réussi à transforme­r temporaire­ment notre usine de production d’équipement sur mesure pour les pros de la LNH en une usine de matériel médical. Nous avons conçu une chaîne de production entièremen­t nouvelle, déployé des mesures de sécurité et formé les employés », a déclaré le chef de la direction de CCM Hockey, Rick Blackshaw.

Avant que la production débute, cette cagoule doit cependant être certifiée par les autorités fédérales.

Les plans de fabricatio­n incluant les spécificat­ions des matériaux et les instructio­ns de montage ont été partagés en accès libre sur le site internet de CCM Hockey afin de permettre à tout fabricant d’en produire si le feu vert est donné par les autorités.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? La cagoule de protection intégrale que porte cet employé de CCM a été conçue par le chirurgien René Caissie ( en médaillon) de l’hôpital du Sacré-coeur de Montréal.
PHOTOS COURTOISIE La cagoule de protection intégrale que porte cet employé de CCM a été conçue par le chirurgien René Caissie ( en médaillon) de l’hôpital du Sacré-coeur de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada